Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

De l’herbe au bleu du Queyras, l’histoire se découvre

De l’herbe au bleu du Queyras, l’histoire se découvre
© A. Dali

ENVIRONNEMENT / SOCIÉTE/ Une randonnée ludique à Arvieux, adaptée aux enfants, permet de découvrir les origines du célèbre Bleu du Queyras

 

-Hautes-Alpes- 

De l’herbe au bleu du Queyras. C’est tout un pan de l’histoire queyrassine qui se raconte à travers un nouveau Parcours Sens’Action, à Arvieux, au hameau de Villargaudin. Une initiative des Communautés de Communes du Guillestrois-Queyras et de Serre-Ponçon.

Ici c’est le thème « La Saga de l’Herbe » qui a été choisi. Durant un peu plus de 2h00, le visiteur va découvrir, à travers une randonnée ludique, les valeurs nutritionnelles du foin queyrassin. Les origines du célèbre Bleu du Queyras sont ainsi retracées.

Fauchage, traite des vaches, acheminement du lait vers les fruitières, transformation : grâce à de petites énigmes le visiteur en saura plus sur le travail ancestral. Un véritable souci de transmission, notamment pour les jeunes générations, souligne Dominique Moulin, le Président de la Communauté de Communes du Guillestrois-Queyras. 

 


« On met en avant le travail ancestral avec la transformation du lait en fromage. C’est une mise en avant des métiers ancestraux qu’on a sur notre territoire », D. Moulin 

 

 

Notez que le parcours est très accessible avec seulement 200 mètres de dénivelé. Il est agrémenté de sculptures d’artistes locaux mais aussi de poèmes. 
Trois autres parcours de ce type existent sur le territoire : « Les oasis enchantés » à Eygliers, « Les milles cascades » et « Les géants de pierre » autour de Serre-Ponçon. 

 

A. Dali/ A. Vallauri