Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Train à vapeur dans les Alpes : quelle est son histoire ?

Train à vapeur dans les Alpes : quelle est son histoire ?

CULTURE / 150 ans. C’est il y a 150 que le premier train à vapeur est passé dans les Alpes du Sud. À l’occasion de cet anniversaire ce week-end, la locomotive 140 C27 a fait escale à Gap mais également à Embrun pendant son trajet de Briançon à Veynes. Mais connaissiez-vous son histoire ?

 

-Hautes-Alpes-

Le train à vapeur est revenu à Gap, après avoir fait plusieurs trajets dans les Alpes du Sud ce week-end à l’occasion de son anniversaire. Il s’agit d’un 140 C27 datant de 1916 ! Et ce dimanche, les gares de Veynes, Gap, Briançon et Embrun ont eu la chance de le voir passer et même le visiter en groupe grâce à l’association GADEFT (Groupement d'Aide au Développement des Exploitations Ferroviaires Touristiques). Depuis 1990, plus aucun train tel que celui-ci n’a plus circulé sur le territoire alpin.

« Il y a sept ou huit ans, le 140 C27 nous a été prêté. Nous avons pu lui donner une fonction principale : l’utiliser pour des évènements particuliers ou comme aujourd’hui, il nous aide à faire vivre le patrimoine vapeur », Quentin Schneider, chargé de communication de l’association GADEFT.

 

Il ajoute : 

« Aujourd’hui c’est un savoir qui se perd, alors beaucoup de gens investissent de l’énergie pour maintenir ce patrimoine ». 

En bref, aujourd’hui, pour faire circuler ce genre de machine, ce serait assez compliqué. Le territoire alpin est rempli de relief et cette locomotive n’est pas assez puissante pour les Hautes-Alpes. Néanmoins, cette journée a été très bénéfique pour l’association. En effet, le quai de la gare de Veynes était encore rempli de curieux à 15h30 ce dimanche. Nombreux sont ceux qui ont répondu à l’appel. 

K.Hosana