L'intercommunalité de Serre-Ponçon hausse le ton face à Véolia sur l'assainissement

L'intercommunalité de Serre-Ponçon hausse le ton face à Véolia sur l'assainissement
© Envie de Serre-Ponçon

POLITIQUE / Déjà engagée dans un différend judiciaire avec le délégataire, la communauté de communes de Serre-Ponçon demande un rapport sur l'ensemble des dysfonctionnements pour le 30 avril à Véolia

 

-Hautes-Alpes -

Compétence assainissement sur la communauté de communes de Serre-Ponçon : l’intercommunalité réagit lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi. La compétence est déléguée depuis 2010 pour 30 ans à Véolia.

Seulement, une enquête de nos confrères de la RAM et de Médiapart a révélé que la Durance avait été polluée. L’entreprise aurait versé 3.200 litres de chlorure ferrique, un polluant, dans la Durance suite à un orage, en novembre 2022. Une information venue d’un lanceur d’alerte qui révèle de multiples manquements de la part de Veolia.

Des plaintes ont été déposées suite à cet épisode par France Nature Environnement et la Société de Protection de la Nature 05. La justice a ouvert une enquête. Aux côtés de Chantal Eyméoud, maire d’Embrun et présidente de la communauté de communes de Serre-Ponçon, lors de la conférence de presse ce jeudi, Marc Audier. Le vice-président en charge de l’assainissement indique avoir agit directement en appelant la fédération de pêche et la DDT par rapport aux pollutions dans la Durance.

 

« Nous avons exigé les rapports complets sur l'ensemble des dysfonctionnements qu'ils doivent nous remettre la semaine prochaine, le 30 avril » M. Audier

 

Le vice-président explique que la communauté de communes a demandé un nouvel audit complet « pour savoir comment est gérée dans le détail cette station d'épuration ». L'intercommunalité avait déjà fait la même chose en 2015. Cet audit n’avait pas révélé de problèmes sur la partie technique et les stations d’épuration.

 

« En revanche sur la partie financière, des profits excessifs de la part du délégataire étaient remontés » M. Audier

 

 

Un argument de plus pour tenter de rompre le contrat ?

Depuis ce premier audit, la communauté de communes est en conflit judiciaire avec Veolia. Le vice-président indique que c'est l’entreprise qui a débuté ce combat car le délégataire demandait une augmentation des tarifs tandis que la communauté de communes réclamait une baisse. 

Quant à la question, « est-ce que les récents événements sont une corde en plus à votre arc pour justifier une possible rupture de contrat de délégation ? », le vice-président répond par la positive.

 

« Il faut déjà que les manquements soient avérés. Les résultats de l’enquête, diligentée par la procureure, suite aux plaintes de FNE et SAPN 05 vont beaucoup nous aider » M. Audier

 

Les résultats vont permettre « d’ajuster les sanctions portées à Véolia » conclut Marc Audier.

N. Dalbera