Votre ville : VEYNES | Changer de ville

La requalification du Fort des Têtes déjà contestée à Briançon

La requalification du Fort des Têtes déjà contestée à Briançon
© Ange Dali

POLITIQUE / SPORTS / Alors que le lieu doit se transformer en village olympique pour 2030, le Comité d'Alerte sur l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques et le comité Citoyen s'interrogent sur le coût de la requalification du village en logements après les jeux

 

- Hautes-Alpes -

Les JO dans les Alpes Françaises en 2030, sujet d’une conférence de presse ce mercredi après-midi à la gare de Briançon. Une centaine de personnes ont assisté à celle du Comité d’alerte sur l’organisation des JOP, CAOJOP, et du collectif citoyen JOP. C’était une semaine jour pour jour après la venue d’Edgar Grosprion, président du COJOP, dans la Cité Vauban.

Au cœur des attention, la réalisation des JO dans les Alpes Françaises et plus précisément ce mercredi ses conséquences dans le Briançonnais. Stéphane Faure-Brac, président et porte-parole, du CAOJO, rappelle que le projet JO est contesté par « beaucoup d’habitants des Alpes ». 

 

« On n'est pas des imbéciles : il va falloir territoire par territoire faire attention à ce qui se passe et pointer les dérives financières écologiques et sociales que les jeux peuvent engendrer » S. Faure-Brac

 

Quant au Briançonnais, le président du CAOJOP estime le projet extrêmement coûteux qui va nécessiter énormément de fonds publics alors que le ministre des Finances indique que la France «  est en état d'alerte budgétaire ».

 

Le coût de la réhabilitation après les jeux dans le viseur

Des vigilances, le collectif citoyen JOP 2030 en a déjà sur le village olympique prévu au fort des Trois Têtes de Briançon. Après l'échéance olympique, ce lieu doit être transformé en 150 logements pour répondre à la crise sur ce sujet dans le nord des Hautes-Alpes. Mais cette promesse va engendrer des coûts supplémentaires pour Delphine Larat, membre du collectif citoyen JOP 2030.

 

« Les villages olympiques ne sont pas calibrés d'entrer pour être des logements. Au coût de réalisation de ces villages, il faut ajouter un coût de transformation. » D. Larat

 

 

Selon la membre du collectif citoyen JOP 2030, ces logements vont coûter beaucoup plus chers et « ne sont pas aux normes d'habitabilité, je pense, telles qu'on les souhaite maintenant ». 

A. Dali / N. Dalbera