-Hautes-Alpes-
La Chambre Régionale des Comptes PACA a passé au crible la gestion de l’association Office de Tourisme de Vars. Créée en 1991, par la commune, l’association a pour mission d’accueillir, d’informer les touristes mais aussi de faire la promotion touristique de la commune.
Selon la CRC, le coût moyen annuel de promotion en publicité et relation presse s’élève à 304.000 euros. « Un effort particulier » est consacré au concert d’ouverture Vars en Scène souligne la Chambre avec un coût qui a triplé entre 2016 et 2022, mais « les retombées économiques ne sont pas évaluées et la mesure de l’impact médiatique manque de robustesse méthodologique ».
Concernant la situation financière de l’Office de Tourisme, elle est « confortable » avec une aide municipale, par des subventions de fonctionnement de 1.8 million d’euros par an. Elle a ainsi pu acquérir, sur la période de contrôle, 1.6 millions d’euros d’immobilisations et de participations financières.
Pour la Chambre Régionale des Comptes, « la trésorerie pléthorique qui en résulte, de même que la composition du patrimoine de l’office, attestent d’un financement public largement supérieur aux besoins opérationnels ». La CRC qui constate également que la gouvernance de l’association concentre les pouvoirs « autour de la présidence et de la direction ». Deux pôles qui ont pu engager des « dépenses sans autorisation ». Quant à « l’entrée au capital de la société de remontées mécaniques de la commune de Vars », cela répond à des « intérêts extérieurs à l’association et détachés de son objet social ».
La Chambre Régionale des Comptes recommande à l’association d’engager, avec la commune, une réflexion pour faire évoluer la gouvernance, « de sorte à retrouver sans délai son autonomie de gestion et à ne pas s’exposer à un risque juridique aux conséquences importantes ».
La réponse de l'association Office de Tourisme de Vars
Dans un courrier, en date du 5 mars dernier, Stéphane Callut, Président de l’association Office de Tourisme de Vars, souligne qu’en 2023 l’association a travaillé à des modifications statutaires. Quant à la commande public, un travail est conduit pour que « la commune de Vars puisse avoir un office de tourisme, qui permette de participer au rayonnement de la station, mais également au développement économique des activités proposées par les socio-professionnels ».
LR