- Hautes-Alpes -
Comme chaque année au mois d’avril, les Hautes-Alpes accueillent le plus grand rassemblement de hockey mineur d’Europe : le Trophée Bauer des Petits Champions. Un évènement international avec des équipes espagnoles, suisses, italiennes et même tchèques, organisé par l’Association de promotion du hockey sur glace, qui se déroule sur trois patinoires. Pendant trois jours à partir de ce samedi, sur chacun des lieux, 32 équipes vont disputer sept matchs de poules, qui sont au nombre de quatre.
Les matchs sont des 3 contre 3 sur un tiers de la patinoire. Les deux premières équipes de chacune des poules sont qualifiées pour les phases finales. "Les autres jouent un match de classement" explique Benjamin Masse, membre de l’association de promotion du hockey et un des organisateurs de cette trente-troisième édition. Il espère bien que l’évènement célèbrera dans quelques années les 40 bougies.
"On espère si on n'a pas d'imprévus comme on a eu pour le Covid qui a engendré deux ans de coupures. Derrière cela a été compliqué de repartir mais maintenant tout semble au vert" B. Masse
Celui qui travaille déjà sur l'édition 2026 essaye de garder la même organisation, la même configuration, avec un défi à chaque fois : trouver 96 équipes, 32 par catégorie.
L’évènement débute dans les trois patinoires, les U9 à Briançon, les U11 à Orcières et les U13 à Gap, à midi et demi ce samedi et se termine lundi soir à 18h.