-Hautes-Alpes-
Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, attendu à Briançon ce jeudi. Il doit arriver le matin par le train de nuit pour évoquer les aménagements nécessaires sur les rails à la veille des Jeux Olympiques 2030... en espérant que son train n’enregistre pas le retard qu’il a subi dans la nuit de mardi à mercredi. 3h20 de retard pour les passagers en raison d’une panne de matériel entre Savines le Lac et Embrun.
Si les JO 2030 seront bien évidemment discutées ce jeudi, nul doute que le PDG de la Société des Chemins de Fer devra aussi répondre du train de nuit. La députée des Hautes-Alpes, Marie-José Allemand, a par ailleurs présenté une proposition de résolution, demandant au gouvernement de mettre en place une « véritable stratégie de relance du train de nuit » en modernisant le matériel roulant existant et en étendant le réseau actuel.
Quant à la députée de la seconde circonscription du département, Valérie Rossi, elle déplore ne pas avoir été invitée à la visite de Jean-Pierre Farandou, "dommage que je ne sois pas invitée car j'aurais eu un dossier bien épais à lui remettre et j'aurais été intéressée de connaître ses annonces. Peut-être est-ce parce que défendre cette ligne avec un peu trop de passion finit par agacer", écrit-elle sur les réseaux sociaux.
Son prédécesseur, qui était connu pour défendre ce dossier ferroviaire bec et ongle, Joël Giraud, sera par contre bien au rendez-vous. Il devrait accueillir le réprésentant des rails sur le quai de la gare à Briançon, avec le maire Arnaud Murgia.
C. Cava Michard