Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Coup d'envoi de deux jours décisifs à Briançon dans l'optique des JO2030

Coup d'envoi de deux jours décisifs à Briançon dans l'optique des JO2030

POLITIQUE / SPORTS / D'abord le village olympique ce mercredi, avant la visite ce jeudi du PDG de la SNCF. Arnaud Murgia, le maire de la ville, répond à nos questions

 

-Hautes-Alpes -

Début de 48h capitales ce mercredi pour l’avenir olympique de la cité Vauban. Avant la visite du PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou ce jeudi, sont attendus ce mercredi dans la ville de Briançon, Renaud Muselier, le président de la Région Sud, Edgar Grospiron, le président du Comité d’Organisation des JOP 2030 et Damien Robert, le directeur général de la Solidéo, société de livraison des ouvrages olympiques. Ces trois personnes seront reçues par Arnaud Murgia. Interview ce mercredi matin du maire de Briançon.

Alpes 1 : Au cœur de cette visite de Briançon ce mercredi, la réhabilitation du fort des Têtes en village olympique. Il y a beaucoup à faire sur ce bâtiment classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : des vitres manquent, les murs de l’ancienne caserne militaire s’effritent. En 5 ans, est-ce possible réhabiliter ce lieu en village olympique pouvant accueillir près de 1.000 athlètes tout en conservant le patrimoine ?

Arnaud Murgia : « Si on ne saisit pas l'opportunité olympique, on n'y arrivera jamais. Nous avons des fortifications nombreuses à Briançon : c'est l'histoire de notre ville avec le réseau Vauban. La réalité, c'est que depuis des dizaines d'années, on n'a pas de solution. Chacun se souvient de l'historique du fort des têtes où un projet avait échoué dans le passé. Je suis attaché à la réhabilitation de ce patrimoine. Cette réhabilitation en village olympique n'est qu'une étape. Nous allons transformer ce futur village olympique en futur quartier de la ville pour répondre à un objectif de sobriété foncière. Je veux que ce projet olympique réponde des besoins d'intérêt général. Oui il y a un calendrier serré ! Mais c'est le charme des jeux olympiques. On va tout faire pour y arriver. »

 

« Je veux que l'on fasse du logement en accession sociale à la propriété » A. Murgia

 

 

Alpes 1 : On parle de JO durables qui laisseront un héritage. En quoi ce village va-t-il servir après 2030 aux Briançonnais ?

Arnaud Murgia : « Il n'est pas question d'aller artificialiser les espaces naturels pour bâtir un village olympique à partir du moment où nous avions ce site. Nous nous sommes assurés, au cours des 10 derniers mois, qu'il avait la capacité foncière d'accueillir un millier d'athlètes, et ensuite d'être transformé, comme à Paris 2024, en logements. L'objectif que je porte pour la question de l'héritage, c'est qu’on n’y fasse pas un resort hôtelier de luxe comme cela avait été le cas sous la précédente mandature. Je veux qu'on fasse du logement en accession sociale à la propriété : les prix de l'immobilier augmentent très fortement en montagne notamment dans le Briançonnais. Je veux que l'on puisse donner la possibilité à nos enfants de devenir propriétaire via des projets « accession maîtrisée ». C'est ce que nous avons inscrit dans notre PLU : on impose au niveau de la ville 25% de logements en accession sociale. Deuxième point je veux que ce village serve pour nos saisonniers. On a du mal aujourd'hui à loger ces travailleurs qui sont pourtant essentiels à l'économie locale. Je souhaiterais aussi qu'il y ait un lieu muséal par exemple qui témoigne de l'histoire militaire de ce site et du Briançonnais. On va travailler à tout ça puisqu’aujourd’hui (n.d.l.r : ce mercredi) c'est un point de départ. Nous allons lancer une consultation aujourd'hui pour sélectionner les opérateurs qui vont réaliser ce projet immobilier. »

 

N. Dalbera