- Hautes-Alpes -
Une mobilisation attendue ce samedi 10h sur Baratier, rond-point des Orres. Dans le viseur de ADUEA soit l’association de défense des usagers de service public de l’eau et de l’assainissement, Véolia.
Selon cette association qui s’appuie sur des enquêtes réalisées par nos confrères de Médiapart et de la RAM05, l’entreprise multinationale se rend coupable de dysfonctionnement et de manquements pour sa gestion de l’assainissement de l’eau sur la communauté de communes de Serre-Ponçon. Évelyne Ruffo, membre du conseil d’administration de l’association, qui existe depuis 2007, sera présente ce samedi.
« On veut retourner une régie publique car Véolia s’en met plein les poches sur le dos des usagers et en plus l’entreprise ne respecte pas le contrat » E. Ruffo
Le délégataire est accusé par l’association de manquements sur les conditions de travail des salariés, de surfacturations d’équipements auprès de l’intercommunalité.
« Un des manquements sur l’environnement concerne un épisode du 1er novembre 2022 L’entreprise a versé 3.200 litres chlorure ferrique dans la Durance suite à un orage. » E. Ruffo