Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

La loi "eau assainissement" définitivement adoptée par le Sénat

La loi "eau assainissement" définitivement adoptée par le Sénat
© Jean-Michel Arnaud

POLITIQUE / La proposition de loi était portée par Jean-Michel Arnaud, le sénateur haut-alpin

 

- Hautes-Alpes -

284 votes pour, 40 contre, la loi eau assainissement définitivement adoptée par le Sénat ce mardi soir. « La liberté de choix sera rétablie pour les communes n’ayant pas transféré les compétences eau et assainissement à leurs communautés de communes. » explique Jean-Michel Arnaud. Le sénateur haut-alpin était l’auteur de cette proposition de loi qui a fait son chemin depuis 2020. Et même plus. Le sénateur haut-alpin s’exprimait face à la chambre haute en amont du vote.

 

« 10 ans pour corriger une aberration initiale de la loi NOTRe » J.-M. Arnaud

 

Pour le sénateur, cette loi intégrait l'idée que élargir un périmètre permettait d'exercer dans de meilleures conditions les compétences. Mais que cela marquait un effacement de la commune. « Une vision probablement intelligente, mais inopérante dans les territoires au quotidien » précise le parlementaire haut-alpin. L’élu au conseil communal de Tallard a remercié les ministres de ces derniers mois qui ont favorisé l’adoption de cette loi. Michel Barnier avait notamment donné l’accord de son gouvernement pour cette loi face aux sénateurs, en octobre 2024

À travers ce texte, cela réaffirme la puissance de la commune selon le sénateur pour la gestion de son eau et de son assainissement à quelques mois des élections municipales.

 

« Les élus municipaux doivent servir à quelque chose ! » J.-M. Arnaud

 

 

« C’est la victoire des haut-alpins pour les ruralités de France » ajoute le parlementaire haut-alpin.

 

"ENFIN !!!" réagit Jean-Yves Roux

Le sénateur bas-alpin rappelle que les élus de la ruralité et de la montagne en particulier n'avaient pas cessé d'alerter sur les difficultés de cette mise en œuvre : « une loi pas adaptée aux réalités géographiques et locales ».

En mars 2023 le sénateur avait d'ailleurs fait adopter une proposition de loi pour permettre aux communes de conserver l'exercice de cette compétence « pour celles qui n'auraient pas déjà effectué ce transfert ».

 

« Je suis aujourd'hui un sénateur heureux qui se réjouit que nos élus puissent être pleinement sécurisés et confortés dans la libre administration de leur mission » J.-Y. Roux

 

D'un point de vue de la mise en œuvre, le sénateur bas- alpin explique que après le 1 janvier 2026, cette loi va permettre de créer un dialogue sur l'organisation territoriale de l'exercice des compétences eau et assainissement dans le cadre de la commission départementale de coopération intercommunale (CDCI), de créer des syndicats de communes compétents en la matière et de consacrer le caractère sécable de la compétence assainissement.

N. Dalbera