Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Mairie, cinéma, logements... Guillestre se rénove en 2025

Mairie, cinéma, logements... Guillestre se rénove en 2025

POLITIQUE / Près de 600.000 euros du budget communal sont dirigés vers ces rénovations

 

- Hautes-Alpes -

Guillestre a entamé pour 2025 de nombreuses rénovations dans sa commune avec d’abord le cinéma Le Rioubel. La livraison d’une salle plus confortable avec 93 places au lieu de 186 est prévue pour juillet, avec un budget de 507.000 euros.

Niveau logement : la mairie œuvre à la réhabilitation du bâti dans son centre-ville. 28 logements vont être rénovés cette année dans le centre ancien pour permettre l’accueil de nouvelles familles.

 

La maison Vigneronne

L’exemple pour Maxime Bérard, adjoint au maire à l’urbanisme, c’est la maison Vigneronne, sur laquelle la mairie aide à hauteur de 45.000 euros sur les 280.000 euros hors taxe.

« On a une volonté de réhabiliter du logement ancien qui a été très délabré avec une politique coercitive envers les propriétaires actuels. » M. Bérard

 

L’adjoint à l’urbanisme explique que certains propriétaires ont joué le jeu en rénovant de même leur bâti. « Cela a permis l'installation de nouveaux ménages sur Guillestre », explique Maxime Bérard. D'autres ont choisi de céder pour des raisons qui leur sont propres à la commune.

C'est notamment le cas de la maison vigneronne acheter en 2024 et qui est toujours en rénovation pour une livraison dans les prochains mois. 

 

« L'idée est que des gens viennent s’y installer de manière permanente pour remplir nos écoles et consommer sur place. » M. Bérard

 

 

Une mairie rénovée également

Enfin il y a la mairie avec une rénovation qui va coûter 1 millions 150.000 euros hors taxe. 65% sont pris en charge par d’autres collectivités précise encore Maxime Bérard. Le bâtiment date des années 1970 : la rénovation thermique va y occuper une place centrale, tout comme l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR). Enfin, les nouveaux locaux prévus pour août 2025 permettront aux agents de la commune d’avoir de bonnes conditions de travail tout en accueillant les citoyens dans de meilleures conditions.

Tous ces travaux représentent un investissement de 600.000 euros dans le budget communal cette année pour la commune.

A. Dali / N. Dalbera