Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Risoul et Orcières-Merlette s’engagent pour une montagne zéro déchets d’ici 2030

Risoul et Orcières-Merlette s’engagent pour une montagne zéro déchets d’ici 2030

ENVIRONNEMENT / Elles ont signé ce jeudi matin une charte avec l’association Mountain Riders

 

-Hautes-Alpes- 

Une montagne zéro déchets d’ici 2030. C’est l’objectif de l’association Mountain Riders. Si le projet est né sur les pistes, il se concrétise désormais en fédérant les acteurs de la montagne autour d’une « Charte Nationale Montagne Zéro Déchet en 2030 ».

Pour cela, plusieurs priorités : réduire, sensibiliser et collecter. En 2024, ce sont 18 tonnes de déchets sauvages qui ont été collectés lors de plus de 80 ramassages. Près de 5.000 volontaires se sont mobilisés.

Ce jeudi matin, différents acteurs de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur se sont réunis au sein de la Cinémathèque d’Images de Montagne à Gap pour des « Rencontres montagne zéro déchet sauvage ». Objectif : sensibiliser et créer un réseau autour de cet objectif commun explique Elodie Christin, chef de projets dans le cadre du projet Montagne Zéro Déchet de l’association Mountain Riders. 

 


« L’enjeu c’est de pouvoir les accompagner sur cet objectif de réduction des déchets », E. Christin 

 

Une charte montagne qui a été signée avec les stations de Risoul La Foret Blanche mais aussi Orcières-Merlette 1850 ainsi qu’avec l’Agence départementale de Développement Économique et Touristique des Hautes-Alpes. 

 

 

 

A. Vallauri