Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Hôpital d’Embrun, « un projet pour les JO et un héritage pour les habitants » selon Catherine Vautrin

Hôpital d’Embrun, « un projet pour les JO et un héritage pour les habitants » selon Catherine Vautrin

SANTÉ / La Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des familles est venue présenter le projet fe réhabilitation de l’hôpital. 19 millions d’euros sont apportés par l’État

 

-Hautes-Alpes- 

Elle est venue rappeler l’importance de ce projet de réhabilitation de l’hôpital d’Embrun pour l’ensemble du territoire des Hautes-Alpes. Catherine Vautrin, la Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles est allée ce jeudi matin à la rencontre des élus et du personnel. Créé en 1955, les derniers aménagements au sein de l’hôpital datent d’une quinzaine d’années. Organiser les flux, rendre le site plus accessible, permettre de mieux stationner mais aussi garantir une offre de soins « conséquente », tels sont les objectifs de ce chantier dont la livraison est attendue pour 2029, soit un an avant les Jeux Olympiques d’Hiver de 2030. 


« Le démarrage d’un projet pour Embrun et pour les Hautes-Alpes », C. Vautrin

19 millions d’euros sont mis sur la table par l’État, 3 millions par la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur sur un projet qui avoisine les 30 millions d’euros. « Un projet pour les Jeux Olympiques et un héritage pour les habitants après ces derniers » selon la Ministre même le projet de restructuration a été acté avant l’attribution des Jeux. 


Catherine Vautrin qui a salué le modèle organisationnel mis en place dans le territoire-haut-alpin. Elle a aussi rappelé que la fin du numérus clausus permet de plus former. Des réponses selon elle face aux déserts médicaux : « au mois de septembre prochain, 9.000 internes vont sortir. C’est une première. Vous en aurez 10.000 l’an prochain. Et puis, vous avez ici avec le Groupement Hospitalier de Territoire, une très belle déclinaison de la capacité à s’organiser pour offrir un service de soins 7 jours sur 7, 24h sur 24 ».

Formation des professionnels, organisation mais aussi régulation en matière d’urgence « pour avoir la bonne réponse au bon moment » sont donc la clef selon la représentante du gouvernement. 

Les urgences d’Embrun, qui accueillent chaque année 9.000 passages selon la maire et la présidente du conseil de surveillance, Chantal Eyméoud. Un « chiffre en augmentation régulière » notamment en période touristique, « nous sommes de plus en plus sur un tourisme quatre saisons ».

 

« Il faut moderniser l’hôpital, le restructurer, avec des urgences qui s’installeront au rez-de-chaussée », C. Eyméoud 


Ce jeudi, la visite a été l’occasion de confirmer l’installation du scanner au sein de l’hôpital, « avant même la fin des travaux ». 

Le reportage d'Aurore Vallauri 

A. Vallauri