Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Privatiser ou non ? L'agglo et Ambitions pour Gap s'écharpent sur la gestion des bus

Privatiser ou non ? L'agglo et Ambitions pour Gap s'écharpent sur la gestion des bus

POLITIQUE / Le groupe d'opposition dénonce une manœuvre de privatisation de la part du maire de Gap et président de l'Agglomération. « Des arguments totalement fallacieux voire des mensonges » répond Roger Didier

 

- Hautes-Alpes -

Le torchon brûle entre l’agglomération et l’opposition Ambitions pour Gap sur la gestion des transports publics. Selon Ambitions pour Gap, le maire Roger Didier engage la privatisation des transports publics de l’agglomération. Selon le groupe d’opposition, la communauté d'agglomération Gap-Tallard-Durance a récemment lancé une consultation pour l'attribution des marchés publics de transports. Il est évalué par l’opposition à 31 millions d'euros hors taxes pour une période allant du 1 septembre 2025 au 31 août 2033.

D’après Ambitions pour Gap, sept lignes intramuros de Gap sont concernées par cette « privatisation ». Et cette volonté du président d’agglomération ne plaît pas à Charlotte Kuentz, membre du groupe d'opposition.

 

« On était sur un réseau et maintenant on va être sur un assemblage de lignes. Vous imaginez la complexité pour les usagers ! Si on n’a pas une coordination à l’échelle de l’agglomération, cela peut devenir extrêmement complexe avec des correspondances pas forcément logiques. » C. Kuentz

 

 

Roger Didier n’a pas tardé à réagir sur ces propos. « Nous n'avons pas affaire à un groupe d'opposition mais déjà à des candidats qui se positionnent en utilisant des arguments totalement fallacieux voire des mensonges » a déclaré l’édile de Gap et président de la communauté d’agglomération.

 

« Des arguments fallacieux » pour Roger Didier

Le maire de Gap indique qu’un marché a bien été lancé pour le 1er septembre prochain mais pour une période de 4 ans. Il précise que les modalités de gestion des 58 lignes du réseau ne sont pas modifiées.

Les 31 millions d’euros évoqués par l’opposition ne seraient pas les bons chiffres puisque cette somme correspond selon Roger Didier au seuil maximum de facturation prévue pour chaque lot du marché multiplié par les huit années possibles.

 

Une future ligne 1 ?

Le président de l’agglo Gap-Tallard-Durance avance que l’exploitation générale du réseau reste assurée par le service d'exploitation de l'agglo en bus, quelque soit le mode de gestion (en régie ou par un prestataire privé). 

« Aucune modification de ligne n'est prévue dans le cadre de ce marché » sauf pour une future ligne 1 qui traverserait Gap d’Est en Ouest. Selon Roger Didier, une ligne pareille, si elle était votée, permettrait même une amélioration du service et une meilleure desserte dans Gap sans correspondance.

N. Dalbera