- Hautes-Alpes -
Les cinq priorités de la sécurité dans les Hautes-Alpes pour 2025 fixées. Cela passe par un plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Lancé par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau (qui n’a pas confirmé encore sa venue à Gap malgré l’annonce de Roger Didier), ce plan se décline au niveau départemental après les concertations effectuées par les acteurs du territoire comme les maires ou les associations spécifiques.
Les chiffres 2024 attestent d’un recul général de la délinquance globale. Pourtant, les atteintes aux personnes augmentent (+7,7%), ce qui selon la préfecture « conforte le sentiment d’insécurité exprimé par une partie de la population ». Alors quelles sont les priorités pour la sécurité cette année ? Comment cela va se passer concrètement sur le terrain pour les forces de l’ordre ?
- Lutte contre les violences intrafamiliales
La lutte contre les violences intrafamiliales est la première de ce plan départemental. Un véritable « fléau » avec des « faits graves qui augmentent d’années en années » explique le préfet Dominique Dufour. Cela se vérifie dans les zones police à Gap et Briançon explique Jean-Marc Demontoy, commandant fonctionnel directeur adjoint de la police nationale des Hautes-Alpes.
« C’est quasi quotidiennement que nous sommes mobilisés. C’est 80 gardes à vue l’année dernière et 9 écrous. C’est une mobilisation de tous les instants » J.-M. Demontoy
Ces violences restent difficiles à traiter car elles ont lieu dans le domicile.
- Prévention renforcée pour les atteintes faites aux biens
La prévention est donc importante tout comme sur un autre sujet : les atteintes aux biens, les cambriolages. Pour les prévenir, la préfecture a demandé plus de présence et de collaboration aux forces de l’ordre dont les gendarmes du colonel Jérôme Grange.
« Un cambrioleur qui va cambrioler à Tallard, c’est peut-être le même qui va opérer à Gap. Si on ne se parle pas, on ne peut pas croiser les faits et remonter les filières » J. Grange
La coopération, c'est le mot d'ordre de ce plan, explique le colonel de la gendarmerie.
- La prévention routière pour faire diminuer le nombre de tués sur les routes
Ce plan départemental s’attaque aussi à l’insécurité routière. L’augmentation du nombre de képis sur le bord des routes va se poursuivre. L’an dernier, elle a permis une diminution des accidents et du nombre de blessés, mais pas du nombre de morts, 13 l’an passé sur les routes haut-alpines. C'est autant qu'en 2023. Un chiffre que les forces de l'ordre aimeraient endiguer cette année.
- Plus d'amendes forfaitaires pour les détenteurs de stupéfiants
L'an passé, sur les Hautes-Alpes, 1.690 personnes ont été mises en cause sur ce plan. Les forces de l'ordre ont saisi au total 101,8 kg de cannabis, 61,1 kg de cocaïne et 691,4 g d'ecstasy sur l'année 2024. Des chiffres qui avaient été présentés à Embrun, par le sous préfet Maxime Lecomte. Le préfet, Dominique Dufour, annonce, sur ce dossier, plus de contrôle.
« Les amendes forfaitaires délictuelles, que l'on donne à n'importe quel porteur de drogue et qui va jusqu'à 200€, vont être multipliées » D. Dufour