400 millions d’euros devraient être mis sur un Marseille-Briançon en 3h30

400 millions d’euros devraient être mis sur un Marseille-Briançon en 3h30

TRANSPORT / C’est l’une des promesses de la région SUD pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 : relier Marseille à Briançon en train en 3h30. 151 millions d’euros sont mis sur l’étoile ferroviaire de Veynes, « pas suffisant » pour certains collectifs. Mais une autre enveloppe devrait abonder pour réduire le temps de trajet

 

-Hautes-Alpes-

« Si on rate le train, on ne pourra plus jamais rattraper cet argent-là », Chantal Eyméoud, vice-présidente de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et présidente de la Communauté de Communes de Serre-Ponçon voit dans les Jeux Olympiques d’hiver de 2030 une « opportunité exceptionnelle » pour permettre le désenclavement du territoire. Elle en appelle à la mobilisation de tous les acteurs. 

 

151 millions d’euros sont mis sur la table par la Région pour l’étoile ferroviaire de Veynes

Objectif : relier, par les rails, en 3h30 Marseille à Briançon. Mais l’élue est bien consciente que cette somme « ne suffira pas ». De nouveaux financements devraient être mobilisés précise-t-elle, « nous travaillons sur une enveloppe groupée de 400 millions d’euros avec l’État, la Région et d’autres collectivités ». 

Pour réduire de façon « significative » le temps de trajet, des possibilités existent déjà : « des doubles voies existent encore, j’ai pu le constater en faisant le trajet en train entre Gap et Briançon. Il y a d’anciennes double voies supprimées qui pourraient être remises en route pour imaginer un croisement des trains et faciliter les allées et venues entre Chorges et Embrun ». 

C. Cava Michard