L'invitée du 8:30 : Chantal Eyméoud

L'invitée du 8:30 : Chantal Eyméoud

POLITIQUE / La deuxième vice-présidente de la région SUD et maire d'Embrun revient sur les Jeux Olympiques et Paralympiques 2030, mais aussi sur le chantier du nouvel hôpital à Embrun

 

-Hautes-Alpes-

"Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2030 sont une opportunité pour le train et pour aider la montagne à s'engager dans une politique de transition", selon Chantal Eyméoud, vice-présidente de la région SUD, invitée du "8:30" d'Alpes 1 ce lundi. 151 millions d'euros seront investis sur l'étoile ferroviaire de Veynes, "c'est déjà beaucoup, bien sûr ça ne suffira pas. On est en train de travailler sur une enveloppe groupée avec l'État, la Région et d'autres collectivités à hauteur de 400 millions d'euros pour diminuer la durée de transport entre Marseille et Briançon". Des possibilités de double voies, abandonnées depuis plusieurs années, existent en Gap et Briançon, une remise en route est envisagée "afin de permettre un croisement des trains et faciliter les allées et venues entre Chorges et Embrun". 

En tant que maire d'Embrun, et présidente du Conseil de Surveillance de l'hôpital, Chantal Eyméoud revient également sur le chantier qui devrait s'installer d'ici la fin de l'année : celui du nouvel hôpital en réhabilitant les bâtiments existants. Un projet de 25 millions d'euros sur trois ans. Une réunion publique aura lieu le 27 février prochain pour présenter l'équipe d'architectes qui interviendra.