Le projet éolien sur la montagne d'Aureille enterré par le Conseil d'État

Le projet éolien sur la montagne d'Aureille enterré par le Conseil d'État

ENVIRONNEMENT / Le président de l'association Haut Buëch Nature, à l'origine des recours, attend des garanties de la part du président du département, Jean-Marie Bernard à propos du développement de l'éolien et le l'énergie photovoltaïque sur le territoire

 

- Hautes-Alpes -

Le projet éolien Boralex sur la montagne d’Aureille ne verra pas le jour. Le Conseil d’État a rendu sa décision il y a plus de 18 mois, mais la préfecture haut-alpine vient tout juste de communiquer la décision à l’association Haut Buëch Nature : c'est ce que cette dernière avance. L'association se battait contre la société canadienne qui prévoyait d’implanter 6 éoliennes de 150 m de haut sur les communes de Montbrand et de la Haute-Beaume.

Seulement les pales d'éoliennes menaçaient deux oiseaux : le gypaète barbu et le vautour moine. C’est pourquoi le Conseil d’État, après 13 ans de démêlé judiciaire, a donné raison à l’association Haut-Buëch nature et son président. Jean-Philippe Salley dénonçait des études d'impact de Boralex étaient assez fantaisistes puisque ces éoliennes auraient pu représenter un véritable danger pour les oiseaux.

« En bout de pale, une éolienne, ça tourne à une centaine de kilomètres heure. Si un oiseau vole en direction de l'une d'elles, il peut se faire hacher menu » J.-P. Salley

 

 

 

Une association inquiète sur les ZADER

Et ce n’est pas parce que ce combat est gagné que l’association va se mettre en veille. Le président explique que l’association va rester mobilisée sur la mise en place de la loi sur l'accélération du développement des énergies renouvelables de 2023.

« Nous sommes inquiets de la désignation par les maires des zones d’accélération des énergies renouvelables (ZADER) » alerte le président. Les maires vont en effet désigner des parcelles sur leurs communes qui pourront accueillir des éoliennes ou des panneaux photovoltaïques.

 

« On attend de la Société d'économie mixte énergie départementale qu'elle fasse la police de l'environnement. Et on attend que le président du département Jean-Marie Bernard réaffirme une position contre l'éolien industriel » J.-P. Salley

 

 

Le président de cette association environnementale souhaite que les futurs projets pour des énergies renouvelables aient lieu sur des zones déjà artificialisées «  et non pas sur des zones qui pourrait générer de la destruction de la nature, que ce soit dans des champs des forêts ou des zones pastorales. »

L’association appelle les citoyens à se mobiliser lors des prochaines élections à se mobiliser contre les élus qui se seraient positionner pour des ZADER, des Zones d’Accélération des Energies renouvelables, prévues dans la dernière loi sur le sujet.

N. Dalbera