Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

La CCI 05 place 2025 comme l'année du commerce de proximité

La CCI 05 place 2025 comme l'année du commerce de proximité

ECONOMIE / « Le consommateur aujourd'hui ne vient plus chercher un produit. Il vient vivre un moment » selon Frédéric Cavallino. Le président de la CCI des Hautes-Alpes invite acteurs économiques et élus à repenser les centres-villes dans ce sens

 

- Hautes-Alpes -

Une année placée sous le signe du commerce de proximité par la CCI des Hautes-Alpes. La Chambre de Commerce et d’Industrie a dévoilé ce mardi les chiffres des liquidations judiciaires. Ils ne sont pas très bons sur cette année 2024 par rapport à 2023 dans les Hautes-Alpes.

36,6% d’augmentation des liquidations judiciaires au tribunal de commerce de Gap. Voilà les chiffres de l'an dernier dévoilé par le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes, Frédéric Cavallino.

 

« Le tribunal de commerce c'est un petit peu comme un hôpital il faut anticiper. Quand on vient c'est pour la guérir et pas la liquider » F. Cavallino

 

"Vibrez centre-ville" le 28 avril prochain à Savines

Un secteur est en particulier surveillé : celui des commerces dans les centres-villes. Les dynamiques haut-alpines sont contrastées : si à Briançon la vacance commerciale reste maîtrisée, elle est en hausse, sans être dramatique, sur Gap et est même jugée préoccupante par la CCI sur Guillestre et Veynes. Pour booster les commerces, la CCI va proposer un évènement spécifique :  Vibrez centre-ville. Parmi les intervenants lors des conférences et tables rondes, le maire de Salon-de-Provence, Nicolas Isnard.

 

« Il va nous parler de sa politique économique et de ce qu’il a fait pour son centre-ville. » F. Cavallino

 

Pendant cet évènement, le 28 avril prochain, la remise des trophées du commerce. Sept entreprises haut-alpines sont en compétition pour atteindre la finale régionale et pourquoi pas ensuite la finale nationale. 

 

Une évolution dans les modes de consommation, pas dans les loyers...

Le trophée reviendra à celle qui s’adapte le mieux à l’évolution du mode de consommation.

 

« Le consommateur aujourd'hui ne vient plus chercher un produit. Il vient vivre un moment dans un centre-ville animé et coloré. Cette ambiance redonne envie d'acheter : on recherche l'achat plaisir » F. Cavallino

 

La CCI souhaite accompagner les collectivités dans la vitalisation et la végétalisation des centres-villes. Encore faut-il que tous les acteurs y mettent du leur en particulier les propriétaires fonciers, directement pointés du doigt par le président de la CCI haut-alpine.

 

« Les loyers ne sont plus en phase avec les chiffres d'affaires : les taux sont trop importants pour certaines entreprises ce qui les met en difficulté » F. Cavallino

 

Frédéric Cavallino invite enfin les collectivités à prioriser l’activité économique aux enjeux électoralistes des prochains mois. 

 

 

L’enveloppe de la CCI pour le commerce va presque doubler en 2025 par rapport à l’an passé. De 60.000 euros de subvention pour les appels à projet, l’enveloppe globale va passer à 115.000 euros cette année pour les appels à projet et les évènements organisés sur le commerce.

N. Dalbera