Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

70 artisans et producteurs réunis dans la Maison de Pays de l’Embrunais

70 artisans et producteurs réunis dans la Maison de Pays de l’Embrunais

SOCIÉTÉ / Des travaux de réaménagement pour 120.000 euros ont été conduits durant le mois de janvier pour encore mieux valoriser ces créations locales

 

-Hautes-Alpes- 

 

Après 15 jours de travaux durant le mois de janvier, la Maison de Pays de l’Embrunais a rouvert ses portes. Elle a été totalement réaménagée pour permettre de mieux valoriser les productions et les créations présentes. Installée au sein de l’ancienne église Saint-Donat, elle est gérée par « La main embrunaise ». Cette association, à but non lucratif, qui existe depuis plus de 40 ans, se donne pour objectif de promouvoir les savoir-faire locaux. 


Travail du bois, du cuir, de la poterie, mais aussi du textile, de la laine, des vitraux ou encore de l’osier. La Maison de Pays de l’Embrunais a été divisée en plusieurs espaces afin de présenter le travail de 70 artistes et producteurs locaux explique Corinne, secrétaire de l’association « la main embrunaise », « nus avons par exemples des vins de pays, des bières, des jus de fruits, ou encore des sirops ». Chacun peut trouver son bonheur pour soi ou pour offrir. 

120.000 euros de travaux 


120.000 euros ont été investis pour réaménager l’espace et créer une mise en scène plus moderne et accueillante. Un investissement conséquent qui a été soutenu à hauteur de 90% par des fonds européens. « Auparavant, nous avions un mobilier vétuste. Nous avions simplement des tréteaux avec des planches dessus » précise Corinne. 

 


« Aujourd’hui tout est mieux mis en valeur. Le concepteur nous a créé des tables arrondies. C’est en béton ciré. Tout est plus aéré, très agréable à regarder »

Des artisans sélectionnés sur plusieurs critères 


Des créations pour lesquelles les artisans ont été sélectionnés avec soin à travers plusieurs critères souligne Corinne de l’association « la main embrunaise »

 

« La qualité de la réalisation, le lieu de la création. Nous voulons valoriser du local. Et puis il y a la qualité et la diversité de ce qui est proposé »

 

 

L’association espère aussi faire de cette Maison de Pays, un lieu de vie et d’échanges avec les visiteurs. Des ateliers, animés par les artisans et les producteurs de l’association, devraient être mis en place dans les mois qui viennent.  


Pour fêter ces travaux, une inauguration se tiendra ce jeudi soir, à 18h00. Notez qu’en période hivernale, la Maison de Pays de l’Embrunais est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h00 et de 15h à18h30. 

 

 

A. Vallauri