Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Quel vote pour les députés des Alpes du Sud sur la censure ?

Quel vote pour les députés des Alpes du Sud sur la censure ?

POLITIQUE / Malgré les pressions de la France Insoumise, les deux parlementaires socialistes haut-alpines expliquent qu'elles ne feront pas le même choix qu'en décembre

 

- Hautes-Alpes -

Les députés socialistes haut-alpines ne comptent pas censurer le gouvernement Bayrou. Deux motions de ce type ont été déposées par la France Insoumise après les deux 49.3 choisis par le Premier ministre pour l’adoption du budget 2025 et sur la première partie du projet de loi de financement de la sécurité sociale.

 

Un choix déjà acté

Élues en juillet dernier, Marie-José Allemand et Valérie Rossi ont indiqué ce mardi à Alpes1 que ce mercredi après-midi dans l’hémicycle, elles ne voteront pas la censure. « On ne peut pas bloquer le pays ad vitam aeternam » se justifie Marie-José Allemand, la parlementaire de la première circonscription.

Valérie Rossi, élue PS de la circonscription du nord, évoque des avancées par rapport au budget de Michel Barnier. Et même si cette feuille de route n’est pas socialiste, « la France a besoin d’un budget : les collectivités attendent, la commande publique est bloquée et les entreprises tardent à embaucher. »

 

La France Insoumise des Hautes-Alpes fait pression

Ces arguments ne conviennent pas à la France Insoumise des Hautes-Alpes. L’antenne locale du groupe de Jean-Luc Mélenchon demande aux députées socialistes du territoire de voter la censure déposée par LFI à l’Assemblée nationale.

L’antenne locale rappelle qu’un budget a été voté en décembre et qu’il permet aux acteurs socio-économiques de travailler. Les insoumis haut-alpins estiment que voter ce budget est un feu vert aux politiques xénophobe des ministres Darmanin, Retaillaud et Bayrou, et qu’il ne permet pas une fiscalité plus juste pour les foyers modestes et les petites entreprises.

 

Les députés bas-alpins attentifs sur les moyens alloués aux forces de l'ordre

De leur côté, Sophie Vaginay-Ricourt et Christian Girard étaient dans la manifestation des syndicats de policiers ce mardi devant l’Assemblée nationale.  Les forces de l’ordre qui soulèvent un manque de financement de leurs actions, une réponse pénale insuffisante et une criminalisation de leur métier.

La députée de l’Union des Droites pour la République et le député Rassemblement National indiquent sur leurs réseaux sociaux qu’ils seront attentifs aux moyens alloués dans le projet de loi finances. Le RN qui a annoncé par ailleurs ne pas voter la censure ce mercredi.

N. Dalbera