Quasiment aveugle, elle dévale Chabrières à 166,77 km/h

Quasiment aveugle, elle dévale Chabrières à 166,77 km/h

SPORT / Un exploit sur la célèbre piste de ski de vitesse de Vars réalisé par la para-athlète norvégienne Andrea Pharo Ronde

 

-Hautes-Alpes-

Un exploit sur la mythique piste de Chabrières à Vars. La station haut-alpine accueillait deux étapes de Coupe du Monde de ski de vitesse. L’Italie a largement dominé la compétition avec, chez les hommes, Simone Origone qui rajoute deux victoires en Coupe du Monde à son palmarès. Il se rapproche de plus en plus de son 16ème Globe de Cristal.

Chez les femmes, c’est Valentina Greggio qui a mis tout le monde d’accord en réalisant le meilleur chrono du classement, hommes et femmes confondus, avec une vitesse de 202,144 km/h, juste devant Origone et ses 202,122 km/h.

Mais l’exploit s’appelle Andrea Pharo-Ronde, une para-athlète norvégienne, quasiment aveugle. Elle n’a que 5 à 10 % de capacité visuelle. A 31 ans, elle marque l’histoire en avalant la piste de Chabrières à l’incroyable vitesse de 166,77 km/h, guidée avec des micros par Liss-Anne Pettersen, championne du monde de ski de vitesse en 2013, à Vars. Prochain rendez-vous, ce sera entre le 17 et le 30 mars prochain avec les Speed Masters, avec l’objectif de battre le record du monde actuel de 255,50 km/h détenu par le Haut-Alpin Simon Billy. 

C. Cava Michard