Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Un préavis de grève sur la commune du Dévoluy

Un préavis de grève sur la commune du Dévoluy

SOCIETE / « Malaise au sein des équipes », « sentiments de mépris de la part des élus » ou encore primes qui seraient attribuées « selon des critères de clientélisme » sont pointées du doigt

 

-Hautes-Alpes- 

Un préavis de grève déposé par la CFDT INTERCO 05 sur la commune du Dévoluy, « c’est inédit » selon le syndicat qui parle d’un « profond malaise au sein des équipes » des agents de la commune. « Sentiment de mépris de la part des élus », mais aussi primes qui seraient attribuées « selon des critères de clientélisme » ou encore « manque de reconnaissance » sont pointés du doigt.  L’organisation met en avant des agents « toujours présents parfois jusqu’à des heures tardives ou à l’aube pour garantir le bon fonctionnement des services » lors de plusieurs événements comme le passage du Tour de France ou encore pour des activités quotidiennes. Mais tous les services n’auraient pas été reconnus de la même manière selon la CFDT. 

 

« C’est un bateau sans pilote »

 

Contacté par Alpes 1, un agent parle de « dénigrement des élus municipaux, de matériel inadapté dans le parc automobile ou le service informatique. Certains salariés sont obligés de venir avec leurs ordinateurs personnels. Le directeur général des services est démissionnaire, c’est un bateau sans pilote. Un directeur technique a été recruté, il n’a pas de bureau ».

Des demandes de discussions auraient été adressées à la municipalité, elles seraient restées sans réponses. Une réunion des employés municipaux a eu lieu la semaine dernière, ils ont voté à 80 % le préavis de grève. La maire, Alexandra Butel, en a été informée. De sa réponse dépendra la suite.

Un préavis de grève est donc déposé du 22 janvier au 5 février. Les agents qui demandent des primes et la revalorisation des salaires, une participation au maintien des salaires, du « respect et de la considération pour les agents » ou encore une amélioration de la communication interne.  

C. Cava Michard/ A. Vallauri