Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Où se positionner pour voir le Rallye Monte-Carlo en toute sécurité ?

Où se positionner pour voir le Rallye Monte-Carlo en toute sécurité  ?
© Police Nationale des Hautes-Alpes

SPORT / Pour permettre le bon déroulement de la course, plusieurs règles sont à respecter

 

-Hautes-Alpes- 

 

Ce mercredi, le rallye Monte Carlo débutera par le traditionnel shakedown. Il sera donné sur la route de la Garde à Gap dès 16h01. Les voitures s’élanceront par intervalles de deux minutes. Le top départ sera donné par Elfyn Evans. Il sera suivi de Thierry Neuville, puis Ott Tänak. Le passage du Haut-Alpin Sébastien Ogier, très attendu, se fera en quatrième position. Le Champsaurin sera suivi de Takamoto Katsuta, puis d’Andreas Mikkelsen.

Des pilotes qu’il sera possible de rencontrer lors d’une session d’autographes au parc d’assistance de Gap à 14h45, juste avant le départ du shakedown.

Ils donneront ensuite leurs impressions après cette première journée, dès 19h00, à la fanzone de Gap. 

Pour permettre le bon déroulement de la course, il faut respecter plusieurs règles de sécurité

 

 

Le stationnement des véhicules est interdit sur la route des épreuves ainsi que de part et d’autre de l’axe privatisé. 30 minutes avant le départ du premier concurrent, et jusqu’à la fin de l’épreuve, les spectateurs ne peuvent plus se déplacer sur la route ou les accotements. Des spectateurs qui ne sont autorisés que dans les seules zones réservées au public. Elles sont balisées par un filet ou de la rubalise de couleur verte. Le public est interdit en dehors de ces zones. Le non-respect de ces règles de sécurité peut entrainer l’annulation de la spéciale rappelle l’Automobile Club de Monaco. 

Pour votre sécurité, la Police Nationale des Hautes-Alpes souligne également qu’il ne faut pas laisser les enfants sans surveillance, bien choisir un endroit en surplomb pour voir la course, ne pas tourner le dos aux voitures mais aussi attendre la voiture balai de la direction avant de repartir. 

Sachez que 18 parkings spectateurs ont été matérialisés pour l’occasion. Vous y accédez via la RD 994, c’est-à-dire la route de Veynes. Des navettes sont mises en place. 

 

L’Automobile Club de Monaco qui se dit « engagé dans une démarche environnementale »

 

 

Si l’ACM se dit « consciente » de ses impacts, l’Automobile Club de Monaco s’en dit aussi « soucieuse ».  Les véhicules engagés dans le Championnat du monde des rallyes doivent utiliser un mélange de carburants de synthèse d’origine non fossile et de biocarburants.

Une charte « de l’éco spectateur » est aussi diffusée à destination du public afin qu’il adopte une attitude éco-responsable. Des poubelles et des espaces de tri sont ainsi installés.  Pour se rendre sur les lieux des spéciales, l’ACM appelle le public à privilégier le covoiturage ou les transports non polluants. Allumer des feux est également interdit. 

A. Vallauri