Votre ville : RISOUL | Changer de ville

"Unissons-nous pour les jeux", l'appel du président du département des Hautes-Alpes

"Unissons-nous pour les jeux", l'appel du président du département des Hautes-Alpes

POLITIQUE / Lors des vœux 2025 organisés conjointement avec la préfecture haut-alpine, Jean-Marie Bernard espère une convergence des actions vers cette échéance sportive

 

- Hautes-Alpes -

Les vœux 2025 du département et de la préfecture des Hautes-Alpes ont été rendus vendredi soir au conseil départemental. Après une année 2024 marquée par la reconstruction suite aux intempéries de décembre 2023, la préfecture et le conseil départemental ont dressé le bilan d’une année 2024 sportive avec notamment le passage du Tour de France.

L'avenir se veut lui aussi sportif avec en ligne de mire les JO d’hiver 2030, octroyé par Thomas Bach, le président du CIO. « Le 24 juillet 2024 restera comme une date historique pour les Hautes-Alpes » a indiqué le président du département. Jean-Marie Bernard souhaite que 2025 soit une année de projection vers ces jeux.

 

« Ces jeux sont une opportunité pour consolider notre offre touristique hivernale, pour aménager notre territoire et pour réfléchir profondément aux défis qui sont déjà les nôtres » J.-M. Bernard

 

Le président du département ensuite évoqué la liaison ferroviaire et le travail à donner aux entreprises du BTP du département.

 

« Unissons-nous, réunissons-nous et organisons-nous en 2025 pour porter haut et fort ces jeux qui doivent trouver leur écho des glaciers de la Meije aux gorges de la Méouge et du massif des Écrins au vallées du Queyras. » J.-M. Bernard

 

 

 

 

Le préfet haut-alpin Dominique Dufour a inscrit ses vœux 2025 dans la même lignée olympique. Dans son discours, le représentant de l’État en a profité pour rappeler l’importance et la stabilité des institutions administratives dans une période politique troublée.

 

Jean-Marie Bernard toujours présent en 2026 ?

Interrogé sur son avenir politique, le président du département s'est voulu confiant. En mars prochain, les juges doivent délivrer leur verdict dans le procès qui met en cause Jean-Marie Bernard pour détournement de fonds publics, prise illégale d’intérêts et favoritisme. Son inéligibilité pourrait être prononcée s'il est reconnu coupable. « Je serai toujours président du département fin 2025 et jusqu'à la fin de mon mandat, en 2028. » a déclaré le premier homme du département à Alpes 1.

N. Dalbera