Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

« Pratiquement 8.000 personnes » ont fait le 30 Tours à Gap

« Pratiquement 8.000 personnes » ont fait le 30 Tours à Gap
© 30 Tours

VOTRE QUOTIDIEN / C’est devenu pratiquement une tradition sur Gap, fêter la Saint-Sylvestre un jour avant. Les organisateurs se satisfont d’une édition « historique » et voient l’avenir avec de nouveaux lieux

 

-Hautes-Alpes-

Les rues de Gap étaient bondées le 30 décembre au soir. « Normal », diront certains Gapençais, « c’est le 30 ! ». Et cela leur vaut même parfois de ne pas fêter le 31... « Il faut s'en remettre ! », explique Élodie, habituée de l'évènement.

 

Le 30, c’est quoi ? 

Le 30 Tours est devenu pratiquement une tradition sur Gap : fêter un jour avant tout le monde la Saint-Sylvestre. Et les établissements jouent le jeu, au gré d’un circuit qui a démarré cette année à l’Antidote, avant d’investir le Ch’ti Bar puis finir à Porte Colombe entre le Bistrot Gapençais et la Cave 42. Le tout agrémenté d’une atmosphère musicale et festive, qui a conquis pratiquement 8.000 personnes en 2024.

« C’est historique pour cette 8ème édition du 30 Tours », disent les organisateurs, qui ont misé sur une belle programmation musicale : la Zinzaïe, des Louves du Groove (collectif 100% féminin), Darkside venu d'Embrun et Passive Collective ont résonné dans les rues. Côté visuel, des artistes street art ont apporté une complémentarité à l’évènement, tout comme la Batucada pour mener la fanfare d’un lieu à l’autre. 

Nouveauté pour cette dernière édition : le 30 Tours a lancé sa propre bière, « cela renforce l’identité de notre évènement ». Si le succès se voit confirmé, les nouveautés sont aussi en réflexion pour l’édition 2025, « on ambitionne de s’élargir et de se réinventer en intégrant de nouveaux lieux, collaborant avec davantage de collectifs artistiques et offrir aussi plus d’espace pour accueillir un public toujours plus nombreux ». 

C. Cava Michard