Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Les AESH haut-alpins en grève ce jeudi

Les AESH haut-alpins en grève ce jeudi

EDUCATION / Les accompagnants d’élèves en situation de handicap se mobilisent devant le collège des Garçins de Briançon ce jeudi après-midi

 

-Hautes-Alpes -

Mobilisation ce jeudi après-midi des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). À Briançon, ils répondent à un appel national à la grève. La profession a prévu de se rassembler ce jeudi après-midi devant le collège des Garçins de Briançon.

La raison est simple : la précarité. La profession est soumise à un régime unique de 24h de travail par semaine, un contrat à temps partiel qui génère peu de revenus. Hélène Bouvier fait partie des 366 AESH du département haut-alpin. Elle est également déléguée syndicale de Sud Education.

 

« Premièrement le salaire : on est à moins de 1.000 euros par mois. Cela fait 8 ans que je suis dans l’éducation nationale, j’ai un salaire de 984 euros. On est sous le seuil de pauvreté. » H. Bouvier

 

 

 

Cette précarité concerne toute une profession essentiellement féminine avec 93% de femmes. « Souvent des mères célibataires » complète Hélène Bouvier qui pointe aussi les manques de reconnaissance, de légitimité et de communication dont souffre la profession.

La déléguée syndicale dénonce aussi le peu de formation auquel peut recourir la profession : selon elle, seulement 60h en formation initiale et très peu de formation continue pour des personnels qui doivent aider des enfants scolarisés de la maternelle au lycée.

N. Dalbera