-Hautes-Alpes-
Une belle bête capturée en octobre dernier dans les eaux du lac de Serre-Ponçon. La capture exceptionnelle près du pont de Savines le Lac d’une femelle brochet d’1 mètre 28 par Nicolas Matheron, « elle doit avoisiner les 20 kilos », se réjouit Dewis Davudian, chargé de développement au sein de la Fédération de pêche haut-alpine. Il faut savoir qu’habituellement, ces poissons atteignent environ 80 cm !
Les colosses des eaux de Serre-Ponçon
Mais dans Serre-Ponçon, il n’est pas rare de capturer de tels colosses, témoignages d’une étendue d’eau qui fournit aux brochets, en haut de la chaine alimentaire du secteur, une ressource de nourriture en abondance. « Nos études de scalimétrie, c’est-à-dire sur les écailles, montrent que les brochets de Serre-Ponçon sont en croissance exponentielle. Les mâles font normalement 85 centimètres en moyenne, ici ils peuvent avoisiner le mètre », poursuit le chargé de développement.
Pour protéger ces gros spécimens et assurer leur reproduction, la réglementation a évolué pour 2025. Jusque-là, les pêcheurs pouvaient capturer des poissons au-dessus de 60 centimètres. Désormais, il faut respecter une fenêtre de capture : les poissons au-dessus de 60 centimètres et en-dessous de 85 peuvent être prélevés, les autres doivent être relâchés. C’est une expérimentation sur trois ans, afin de permettre la reproduction de gros poissons.
« Les gros poissons font d’autres gros poissons et transmettent génétiquement toute la résistance pour s’acclimater », Dewis Davudian