-Hautes-Alpes-
Face aux risques avalanches, la CRS de Briançon appelle à la prudence lors de vos sorties en montagne.
La CRS de Briançon rappelle qu’il est important de se tenir informé des conditions météorologiques en consultant notamment les bulletins d’estimation du risque d’avalanches émis par Météo France. Les stations de sport d’hiver installent aussi des drapeaux en fonction du risque.
Quelle que soit l’activité, randonnée ou ski en hors-piste, il faut se munir d’un détecteur de victimes d’avalanches, d’une pelle, d’une sonde et d’un téléphone. Il est recommandé de ne pas partir seul, de faire part à vos proches de votre itinéraire et de l’heure de retour estimé.
Lors d’une randonnée, la CRS Alpes de Briançon recommande de laisser une bonne distance entre chaque membre du groupe pour éviter une surcharge sur les plaques de neige. Il est aussi conseillé de traverser une zone à risque un par un, de ne pas emprunter des zones trop raides.
Il ne faut jamais s’arrêter en dessous de la trace des autres car le risque d’avalanche y est décuplé indique l’unité montagne Police du Département haut-alpin. Il est aussi conseillé d’évoluer en douceur et d’éviter les virages brusques.
Enfin, en cas d’urgence, vous devez joindre le 112. Ce numéro est gratuit et accessible partout en Europe. Il fonctionne même depuis un téléphone verrouillé ou ceux ne disposant pas d’une carte SIM.
A. Vallauri