Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Le train de nuit Briançon Paris bloqué à l'Argentière-la-Bessée

Le train de nuit Briançon Paris bloqué à l'Argentière-la-Bessée

TRANSPORT / La locomotive est tombée en panne

 

 - Hautes-Alpes -

Une nuit de galère pour les voyageurs du train de nuit-Briançon Paris. Parti ce jeudi soir à 19h57 de Briançon, le train n’est jamais arrivé à destination, puisqu’il est resté à quai à la gare de l’Argentière-la-Bessée. La locomotive est tombée en panne. Le conducteur mécanicien a tenté de faire repartir le moteur : sans succès.

 

Une nuit dans le froid pour des voyageurs en attente de nouvelles

Selon les premiers témoignages que nous recevons, environ 300 voyageurs étaient concernés par ce trajet. Ceux qui étaient déjà à bord ont passé la nuit dans les wagons, chauffés grâce à l’arrivée en urgence d’une locomotive depuis la Cité Vauban.

Le reste des voyageurs sur les gares de Mont-Dauphin, Embrun, Chorges et Gap ont attendu dans un premier temps en gare puisque 4h de retard étaient initialement affichées. Finalement le train n’est jamais reparti. Toujours selon les premiers éléments qui nous remontent, les voyageurs au départ de Mont-Dauphin n’ont pas eu d’informations et sont restés dans le froid. Il a fait entre -3°C et -5°C cette nuit. En revanche, des distributions de couvertures ont été assurées à la gare de Gap grâce à la présence d’un agent.

 

 

 

Un dédommagement à 200% pour l'ensemble des passagers

Les voyageurs sont en train d’être dirigés sur Valence pour pouvoir être acheminés sur Paris. La députée Valérie Rossi a réagi auprès d’Alpes 1. « Je trouve cela inadmissible que les élus soient les derniers au courant, surtout que nous avons eu des réunions avec le ministre des Transports à ce sujet » indique la parlementaire de la deuxième circonscription des Hautes-Alpes.

 

La SNCF explique ce vendredi matin, que les clients à bord, qui ont été reconduits à Briançon, sont montés dans des bus spécialement commandés. Direction Grenoble pour prendre un TGV en direction de Paris. Enfin "compte tenu des difficultés rencontrées à l'occasion de ce voyage", la SNCF indique que "les clients pourront bénéficier d'un dédommagement à hauteur de 200%". Cela passe par le formulaire G30.

 

Un retard de plusieurs heures dans l'autre sens

Selon la SNCF, le train Paris-Briançon, parti de la gare d'Austerlitz ce jeudi soir, est resté à quai à Valence en raison d'un problème à la locomotive également. Un nouveau train a été affrété selon nos confrères du Dauphiné Libéré. Il est parti à 10h de la ville préfecture de la Drôme et doit arriver vers 13h30 à Briançon ce vendredi.

N. Dalbera