Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Le Chabre à Laragne va déménager vers des locaux tout neufs

Le Chabre à Laragne va déménager vers des locaux tout neufs

SANTÉ / La livraison du bâtiment est prévue pour dans deux ans

 

- Hautes-Alpes -

La première pierre du futur bâtiment Chabre-FAM-Gérontopsychiatrie au sein du Centre-Hospitalier du Buëch Durance a été posée vendredi dernier à Laragne-Montéglin. Le projet a vu le jour en 2017, bien avant l’arrivée de l’actuel directeur, Jean-Michel Orsatelli. Sauf que c’est lui qui a eu le privilège de poser la première pierre. Car la crise provoquée par la covid-19 a repoussé les échéances.

Désormais, les travaux sont lancés : le résultat d’un long processus explique le directeur du Centre hospitalier Buëch Durance, Jean-Michel Orsatelli. « Construire un bâtiment c'est repenser notre organisation hospitalière. » À ce titre, l’ancien bâtiment Chabre en centre-ville ne sera plus utilisé par le centre hospitalier.

 

« Il est assez vieillissant et ne répond plus aux normes de prise en charge et de travail : on va construire un nouveau bâtiment avec 85 lits sur le site du centre hospitalier de Laragne dans un parc magnifique de 50 hectares pour le connecter avec l’EHPAD actuel. » J.-M. Orsatelli

 

 

 

 

Une nouveauté pour que Laragne reste une référence

Ce déménagement, pour certains Laragnais, c’est un changement. Parmi les concernés, la doyenne du conseil de surveillance du centre hospitalier, Henriette Martinez. L’ancienne maire de la ville et ancienne députée de la circonscription est née en face du Chabre, ce bâtiment qui sera bientôt quitté par les services hospitaliers.

 

« Je suis née en face de l'hôpital, je l'ai vu toute ma vie. Cette construction m’évoque une continuité pour que Laragne-Montéglin reste une référence en matière médical pour la psychiatrie, et en matière médico-sociale pour la gériatrie » H. Martinez

 

 

Au total, les travaux représentent un investissement de 12 millions d’euros. Y contribuent, l’Agence Régionale de santé PACA, le conseil départemental des Hautes-Alpes et la structure elle-même avec un emprunt. La livraison du nouveau bâtiment Chabre-FAM-Gérontopsychiatrie est prévue pour dans deux ans.

N. Dalbera