L’Argentière la Bessé labellisée « employeur partenaire des sapeurs-pompiers volontaires »

L’Argentière la Bessé labellisée « employeur partenaire des sapeurs-pompiers volontaires »
© Sapeurs-pompiers de l'Argentière la Bessée

SOCIÉTÉ / SÉCURITÉ / Sur ses huit employés communaux, quatre sont pompiers. La ville a conventionné avec le SDIS 05 afin de les rendre disponibles plus facilement en cas de secours

 

-Hautes-Alpes-

95 % des sapeurs-pompiers dans les Hautes-Alpes sont volontaires. Selon le SDIS 05, ils réalisent en moyenne 11.000 interventions par an, soit une toutes les 45 minutes.

Face à ce constat, et pour permettre la disponibilité de ses pompiers, le SDIS conventionne depuis plusieurs années avec les collectivités et les entreprises. Plus de 120 employeurs seraient concernés sur le territoire pour plus de 330 pompiers soit « 25% des effectifs ».

Un engagement auquel se joint la commune de l’Argentière la Bessée. Elle a obtenu cette année, le label « employeur partenaire des sapeurs-pompiers volontaires ». Trois agents communaux sont dans les rangs des soldats du feu. Un quatrième sera recruté en début d’année. 

Une convention a ainsi été établie avec le SDIS pour les libérer en cas de besoin. Convention qui prend en compte les disponibilités de l’employeur en temps réel, tient à souligner le maire de l’Argentière la Bessée, Alain Sanchez. Il n’y voit que des avantages, « c’est un atout d’avoir un pompier dans son équipe car c’est un secouriste entrainé. Il travaille pour la collectivité. De plus, nous sommes bien encadrés par les conventions ». 

 

« Sur le centre de secours de l’Argentière, il faudrait 30 pompiers. Nous en avons 22. Sur huit employés communaux, nous avons quatre pompiers. Si on est nombreux à répartir la charge, collectivités ou entreprises, ça se verra encore moins. Tout le monde sera gagnant », A. Sanchez 

 

A. Vallauri