Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Chantal Eyméoud, marraine d’Oural… une belle action avant Noël

Chantal Eyméoud, marraine d’Oural… une belle action avant Noël
© APAHD Haute Durance

SOLIDARITÉ / La maire d’Embrun et vice-présidente de la région SUD a accepté la proposition du refuge APAHD Haute-Durance de parrainer ce chien de 6 ans. Le parrainage… une initiative mise en place par le refuge pour l’aider autrement

 

-Hautes-Alpes-

Cette bonne action de Noël menée par Chantal Eyméoud. Depuis quelques jours, l’élue de l’Embrunais est devenue marraine d’un filleul un peu particulier… Oural, un chien accueilli depuis deux ans au sein de l’APAHD Haute Durance à Embrun. Le refuge a trouvé une autre solution pour aider ses pensionnaires.

 

Oural, le filleul de Chantal Eyméoud, souffre d’une maladie rare

Les chiens aussi ont le droit à leur Noël. Depuis quelques jours, Oural, ce chien de 6 ans, a une marraine. Et pas n’importe laquelle : Chantal Eyméoud, la maire d’Embrun et vice-présidente de la région SUD.

Elle a accepté immédiatement la proposition du refuge APAHD Haute-Durance. « Elle est venue très vite quand on l’a appelée, ça a été très appréciable de la voir au refuge et aux côtés de l’un des chiens les plus malades du refuge », explique Audrey Dantas, la responsable.

Car Oural, ce chien sorti de la maltraitance il y a deux ans, souffre aussi d’un méga-œsophage. Une maladie rare qui demande des traitements lourds et coûteux, « matin et soir. Il doit aussi manger sur deux pattes, boire sur deux pattes. Et nous devons ensuite le tenir 10 minutes debout sur deux pattes ». 

 

« On peut parrainer tous les chiens, surtout les non adoptables qui finiront leur vie au refuge », A. Dantas

 

Mais il n’y a pas que Oural qui peut être parrainé. Tous les chiens du refuge, les 33, attendent aussi leur bonne fée, « surtout les non adoptables car ils finiront leur vie dans la structure. Ils prennent un box entier et financièrement, ce sont eux qui nous coûtent le plus ».

Des dons qui peuvent donc être adressés au refuge, déductibles dès janvier prochain de vos impôts, « ça va servir à payer la nourriture, les soins, les travaux. On a tellement de choses à faire ». En contrepartie, le refuge s’engage à envoyer des photos ou des vidéos une fois par mois par mail.

 

Et avant Noël… on réfléchit avant de mettre un chiot sous le sapin

Et alors que certains parents seraient tentés de mettre un animal sous le sapin pour Noël, un seul mot selon Audrey Dantas, « la réflexion que ce soit Noël ou un anniversaire. Le refuge a instauré un protocole d’adoption où l’on vient nous voir trois fois, puis nous organisons une sortie à l’extérieur la quatrième fois. Pour adopter, cela prend donc au minimum un mois si on estime que ce n’est pas un caprice »

 

Alpes 1 vous présente son filleul

Si vous aussi vous voulez être le parrain ou la marraine d’un chien du refuge APAHD, direction HelloAsso. D’ailleurs, la rédaction d’Alpes 1 est l’heureuse marraine, depuis hier, de Kurky, un toutou de 11 ans qui a déjà passé la moitié de sa vie en refuge…

Kurky, le filleul d'Alpes 1

 

Le reportage de Cyrielle Cava Michard : 

C. Cava Michard