- Hautes-Alpes -
La maire de Guillestre, Christine Portevin réagit à l’annonce de la visite de la ministre annoncée pour ce jeudi dans sa commune. Depuis les intempéries qui ont touchées la commune, il y a un an, le budget de la mairie supporte 2,3 millions d’euros de dégâts. Seulement une partie d’environ un million d’euros a été absorbée par la commune.
« Maintenant il faut faire le reste, c’est-à-dire tout ce qui concerne les routes notamment parce que d’habitude nous n’avons pas de financement là-dessus » précise l’édile qui fait remarquer que seul le département aide au quotidien les communes. Elle n’oublie pas cependant l’aide apportée par l’agence de l’eau ou la région « qui a donné 100.000 euros par commune ».
« J’attends des annonces un peu fortes. Sans avoir le 0 reste à charge, je veux des aides » C. Portevin
La maire ne saurait pas comment faire sans aide, ce qui repousserait des investissements face à cet évènement qui était imprévu. Pire : des emplois dans la commune sont menacés. « Même si on est « petite ville de demain », si on n’a plus les moyens pour maintenir des personnes que l’on a embauché dans ce cadre, effectivement, des emplois en CDD sont menacés pour nos petites communes. » précise l'édile.