- Hautes-Alpes -
Alors que les Départements devront subir des coupes budgétaires franches pour supporter le déficit public de la France, voilà qui pourrait bien faire recette. Dans les Hautes-Alpes, ce sont les agents des routes du Conseil Département qui ont participé à la réalisation d'une portion de route.
Un chantier "en semi-régie c'est à dire qu'une partie a été menée par une entreprise, l'autre partie menée "en interne" comme explique Marcel Cannat, vice-président en charge des infrasctructures routières.
"Les agents se sont sentis de faire une partie du chantier, on leur a fait confiance", Marcel Cannat
L'axe concerné est la départementale 9 entre Réallon et Puy-Saint-Eusèbe, qui avait été fortement endommagée après un glissement de terrain au niveau de la "Rampe des Méans". "Une nouvelle route a vu le jour sur 66 mètres de long, nécessitant le déblaiement de 1.500m3 de matériaux", poursuit le Département.
Une telle expérience avait déjà eu lieu au giratoire de Saint-Crépin.
Une opération doublement gagnante
Elle permet de "gagner en autonomie et en réactivité" sur des chantiers qui pourraient bien se multiplier à l'avenir avec la récurrence des évènements climatiques, mais aussi de diminuer les coûts de ces chantiers. Celui de la départementale 9 aura coûté à la collectivité 200.000 euros, deux fois moins.
C. Cava Michard