Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Le site de Gap-Bayard bientôt « métamorphosé » ?

Le site de Gap-Bayard bientôt « métamorphosé » ?
© A. Vallauri

POLITIQUE / Le maire de Gap souhaite requalifier le centre d’oxygénation. La première pierre d’une Maison de Pays a aussi été posée

 

- Hautes-Alpes -

« C’est un projet ambitieux » que le maire de Gap veut porter dans les prochaines années sur le site de Gap-Bayard. Situé à 1.246 mètres d’altitude, il accueille l’été des golfeurs, et l’hiver les pratiquants d’activités nordiques. Face notamment au manque de neige des dernières années, Roger Didier souhaite rendre cet espace plus « polyvalent et plus sportif ». L’ambition est de « métamorphoser ce site de Bayard avec une requalification du centre d’oxygénation » et une montée en gamme :

 


« Nous sommes restés sur ce qu’on appelait un golf social, et aujourd’hui nous allons lui donner une évolution un peu plus qualitative », R. Didier

 

La première pierre d'une Maison de Pays posée

Le chantier a débuté il y a quelques semaines sur l’emplacement d’une ancienne station-service. Le bâtiment de 400 m² sera essentiellement construit en bois. Tout un travail est désormais conduit avec la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes afin que cette Maison de Pays soit une véritable vitrine des productions du bassin Gapençais et du Champsaur Valgaudemar souligne Éric Lions, son Président.

 

« Avec cette Maison de Pays, nous pourrons mettre en vente une partie des produits Hautes-Alpes Naturellement, la marque de la Chambre d’Agriculture. Il y a 1.500 produits labellisés, 170 producteurs adhérents », E. Lions

 


La Maison de Pays devrait ouvrir ses portes pour la saison estivale 2025. 1,5 millions d’euros sont mis sur la table avec des subventions à hauteur de 44% de l’État, de la Région et du Département.

 

Un giratoire sur la RN 85 au niveau de Gap-Bayard ?

Le Maire de Gap et Président de l’Agglomération Gap Tallard Durance demande à l’État la création d’un giratoire sur la RN 85 « pour freiner la vitesse des véhicules » mais aussi pour permettre une meilleure accessibilité au plateau de Gap-Bayard.

L’édile qui a également en projet une traversée souterraine de la nationale 85 à destination des piétons et des sportifs, « pour relier les espaces Bayard et les espaces Gleize ». Un projet toujours d’actualité mais qui « devra être différé » dans une deuxième phase.

A. Vallauri