Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

J. M Bernard salue « un Premier Ministre prêt à travailler avec les Départements »

J. M Bernard salue « un Premier Ministre prêt à travailler avec les Départements »

POLITIQUE / Michel Barnier a prononcé un discours lors du Congrès des Départements dans un contexte de crispation. Les Départements dirigés par la droite et le centre avaient annoncé, ce jeudi, leur volonté de suspendre le versement du RSA et d’arrêter de prendre en charge les MNA si l’État ne faisait pas marche arrière sur les ponctions budgétaires prévues en 2025

 

- Hautes-Alpes -

« Un Premier Ministre prêt à travailler avec les Départements », le Président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes a réagi ce vendredi soir au discours prononcé par Michel Barnier lors du Congrès de Départements de France. Un discours qui se voulait rassurant alors que ce jeudi, les Départements dirigés par la droite et le centre avaient annoncé leur volonté de suspendre le versement du RSA, le revenu de Solidarité Active mais aussi d’arrêter de prendre en charge les MNA, Mineurs Non Accompagnés, si l’État ne revenait pas en arrière quant aux ponctions budgétaires prévues sur les Collectivités par le Gouvernement en 2025.

Plusieurs points de l’allocation de Michel Barnier ont été salués par Jean-Marie Bernard : la réduction du taux de prélèvements prévu au titre du fonds de réserve. Selon Michel Barnier, il est donc légitime de réduire « très significativement » la contribution des Départements à ce fonds. Une contribution qui est actuellement de 4.6 millions d’euros pour les Hautes-Alpes.

Le Premier Ministre souhaite aussi relever le plafond des droits de mutation à titre onéreux perçus par les Départements. Il souhaite également la création d’une instance « partagée entre l’État et les Départements qui actera les grandes décisions ».

A. Vallauri