Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Une première historique : un pilote paraplégique obtient le brevet fédéral de planeur ultra-léger

Une première historique : un pilote paraplégique obtient le brevet fédéral de planeur ultra-léger
Office du tourisme Sources du Buëch

SPORTS / Suite à la formation au pilotage de planeur ultra-léger pour des stagiaires en situation de handicap du 19 au 24 août dernier sur l’aérodrome du Chevalet à Aspres-sur-Buech, un premier pilote, Jeff Fauchier a obtenu ce jour son diplôme.

- Hautes-Alpes -

Dans le monde exigeant de l’aviation, l’histoire de Jeff Fauchier brille comme un symbole d’inclusion et de dépassement de soi. Ce pilote paraplégique est devenu le premier à obtenir le brevet fédéral de planeur ultra-léger multi-axe, une certification obtenue grâce à une formation innovante dispensée par l’Association pour le Développement du Planeur Ultra-Léger (ADPUL) sur l’aérodrome du Chevalet à Aspres-sur-Buëch. Depuis 2023, l’ADPUL, en collaboration avec la FFVL et sa commission Hand’Icare, s’est engagée à ouvrir le pilotage de planeurs ultra-légers aux personnes en situation de handicap. En août 2024, un premier stage expérimental a accueilli trois pilotes paraplégiques, dont Jeff Fauchier, qui s’est lancé avec détermination dans une formation exigeante, marquée par l’adaptation d’un Swift, planeur ultra-léger modifié pour intégrer des commandes manuelles.

Une formation sur-mesure pour une réussite partagée

L’ADPUL a conçu une formation spécifique où les pilotes peuvent contrôler leur planeur uniquement à l’aide des mains, répondant ainsi aux exigences fédérales en matière de rigueur et de sécurité. Jeff Fauchier a suivi cette formation avec brio, devenant ainsi le premier à prouver que le ciel est accessible à tous ceux qui partagent cette passion.

Un projet en cours pour encore plus d’autonomie

L’étape suivante vise à équiper le Swift d’un dispositif d’envol électrique, permettant aux pilotes de décoller en autonomie sans remorque et d’éviter les atterrissages en campagne. Ce mode de propulsion écologique représente une avancée majeure pour les pilotes handicapés et pour l’inclusion dans le vol libre. Pour financer ce projet, l’ADPUL et Hand’Icare sont actuellement en quête de mécènes. Jeff Fauchier et l'ADPUL rappellent ainsi que le vol ne connaît pas de limites. 

K.Hosana