Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Un pas en avant pour le train de nuit Paris-Briançon

Un pas en avant pour le train de nuit Paris-Briançon

TRANSPORT / Un amendement déposé par le groupe Socialistes et Apparentés a été adopté en commission des Finances. Il prévoit d’investir 150 millions d’euros supplémentaires sur les trains de nuit en France, il y a actuellement huit lignes sur le territoire national

 

- Hautes-Alpes - 

 

Un pas en avant pour le train de nuit Paris-Briançon. Alors que le projet de loi de Finances 2025 est actuellement discuté au sein du Parlement, un amendement déposé par le groupe Socialistes et Apparentés a été adopté ce mardi en commission des Finances. Annonce de la députée des Hautes-Alpes, Marie-José Allemand, qui était signataire du texte. Un texte qui prévoit d’investir 150 millions d’euros supplémentaires sur les trains de nuit en France, il y a actuellement huit lignes sur le territoire national.

 

« Reconstituer un parc de matériel roulant de nuit et de déployer à horizon 2030 un véritable réseau de trains de nuit en France et vers l’Europe »

 

La somme permettrait de « reconstituer un parc de matériel roulant de nuit et de déployer à horizon 2030 un véritable réseau de trains de nuit en France et vers l’Europe ». En 2021, la Direction Générale des Infrastructures et de la Mer avait rendu un rapport sur les Trains d’Équilibre du Territoire. Elle estimait les besoins en matériel roulant à « 600 voitures et 60 locomotives », soit un investissement total de 1,5 milliards d’euros donc « 150 millions d’euros d’investissement annuel pendant 10 ans ».

Le parcours législatif ne fait que commencer pour cet amendement, « mais son adoption en Commission des Finances est déjà une excellente nouvelle » estime Marie-José Allemand. La Parlementaire se dit pleinement mobilisée pour le train de nuit Paris-Briançon, mais aussi pour qu’un itinéraire de substitution soit mis en place « quand la ligne qui passe par Valence est fermée pour travaux ». Une demande qui avait été faite par sa prédécesseur, Pascale Boyer. 

C. Cava Michard