- Hautes-Alpes -
Fièvre catarrhale, le sérotype 8, qui circule depuis le mois d’aout, progresse lentement dans les Hautes-Alpes. C’est ce qu’indique la préfecture. L’évolution de l’épizootie est « suivie de près » par les autorités sanitaires. Concernant, le sérotype de type 3, il n’y a « pas de foyers détectés à ce jour » soulignent les services de l’État, mais une zone régulée a été instaurée sur presque tout le territoire, « à l’exception de la commune des Orres ». Un zonage qui impose des restrictions « concernant les mouvements d’animaux être zones régulées et zones indemnes ». Des dérogations sont toutefois possibles.
Toujours selon la préfecture, aucun foyer de la Maladie Hémorragique épizootique n’a été détecté dans les Hautes-Alpes. Elle touche les ruminants sauvages et domestiques et a des signes cliniques proches de ceux de la fièvre catarrhale. Malgré tout, plusieurs communes sont aussi en zone régulée ce qui impose donc des restrictions des mouvements d’animaux. Valdoule, Moydans, Ribeyret, Rosans et Saint André de Rosans sont concernées.
Notez enfin, du fait de l’impact de ces épizooties sur le secteur de l’élevage, une démarche coordonnée de soutien a été mise en place.
LR