Votre ville : GAP | Changer de ville

Une entreprise briançonnaise à l’Elysée

Une entreprise briançonnaise à l’Elysée

ÉCONOMIE / INNOVATION / Le premier plastron de secours pour lutter contre l’hypothermie a été sélectionné pour participer les 26 et 27 octobre prochain à La Grande Exposition du « Fabriqué en France »

 

- Hautes-Alpes - 

Une entreprise briançonnaise à l’Elysée. « Thermo Trauma » a été sélectionnée pour participer les 26 et 27 octobre prochain à La Grande Exposition du « Fabriqué en France ». Une 4ème édition où plus de 120 produits innovants seront présents. Parmi eux, on retrouvera le premier plastron de secours pour lutter contre l’hypothermie.

Un dispositif qui a été pensé et conçu dans les Hautes-Alpes, à Briançon, par Rémy Bergon, mécanicien de bord et treuilliste hélicoptère au secours en Montagne et Thomas Spadoni, médecin urgentiste à l’hôpital de Briançon. Si « l’idée de ce plastron a été très rapide », il a fallu trois ans de recherche et de développement pour mettre au point ce dispositif.

Une innovation d’ores et déjà reconnue puisque trois prix ont été gagnés par ce plastron : celui de la médecine d’urgence, de la Fédération Nationale des Pompiers et le prix de l’innovation santé PACA. Un plastron qui est commercialisé depuis 2021. Il équipe par exemple les PGHM de France, les SAMU, les pompiers. Il est aussi vendu à l’étranger, notamment en Suisse souligne Thomas Spadoni.

 

« L’hypothermie est quelque chose de fréquent, pas qu’à Briançon mais bien partout dans le monde. Presque la moitié des blessés graves arrivent en hypothermie », T. Spadoni


« Jusqu’à présent, il n’y avait pas de solution » explique le médecin urgentiste. Ce plastron permet d’être utilisé par les secours avant l’arrivée du blessé à l’hôpital. Il est facile d’utilisation, « robuste, étanche, compacte. Il y a un seul bouton. Il démarre et chauffe à 39 degrés » précise Thomas Spadoni.

 

A. Vallauri