Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

« Les habitants ne comprennent pas pourquoi les élus ne peuvent intervenir pour sécuriser les cours d’eau »

« Les habitants ne comprennent pas pourquoi les élus ne peuvent intervenir pour sécuriser les cours d’eau »

POLITIQUE / Rémi Roux, le conseiller départemental, lance une tribune adressée au Premier ministre pour prendre des mesures rapides quant à la gestion des inondations

 

- Hautes-Alpes - 

Cette pétition adressée au gouvernement français, pour l’alerter des dégâts à répétition provoqués par les intempéries dans les Hautes-Alpes. Rémi Roux, le conseiller départemental, en est l’auteur. Contacté, il explique à Alpes 1 l’inquiétude grandissante des habitants, et surtout leur incompréhension. Pourquoi laisse-t-on des torrents déborder ? 

 

Un territoire dévasté par quatre épisodes d'intempéries

Il rappelle au premier Ministre les quatre épisodes dramatiques subis par le territoire : Risoul isolé du monde après l’effondrement de sa route d’accès durant l’automne 2023, le torrent principal du pré de Madame Carle à Vallouise-Pelvoux qui déborde en mai dernier coupant l’accès à plusieurs refuges, un mois plus tard les torrents du Gyr et de l’Onde débordent à Vallouise-Pelvoux. Enfin, il y a quelques jours, de nouvelles fortes précipitations s’abattent toujours à Vallouise, mais aussi aux Vigneaux, à Freissinières et dans le Champsaur-Valgaudemar. Des routes ont été emportées, « elles seront quasiment impossibles à reconstruire » se désole Rémi Roux.

Si le Conseil Départemental intervient pour épauler les communes, son action ne suffira pas dans le temps face à ces épisodes qui se répèteront en raison du réchauffement climatique. Rémi Roux craint pour l’impact négatif sur la fréquentation touristique, et par conséquent sur l’emploi puisque ce sont des campings, des pistes de ski de fond, des routes d’accès à des sites naturels ou à des refuges qui subissent à chaque fois les foudres de la météo. « Les habitants sont inquiets, et surtout ne comprennent pas pourquoi les élus locaux ne peuvent intervenir pour sécuriser les cours d’eau » nous expliquait Rémi Roux.

L’élu en appelle au Premier ministre pour intervenir rapidement dans ce dossier. Trois points : une solidarité entre l’amont et l’aval des cours d’eau, l’assouplissement de la législation pour permettre aux élus d’intervenir à titre préventif et le renforcement des moyens légaux et financiers. Des pistes déjà avancées la semaine dernière par le sénateur des Alpes de Haute-Provence, Jean-Yves Roux, co-rapporteur d’une mission sur une meilleure gestion des inondations. 

C. Cava Michard et A. Dali