JO 2030 : "on va accueillir le plus grand événement du monde, on a 5 ans de travail avec le sourire" réagit A. Murgia

JO 2030 : "on va accueillir le plus grand événement du monde, on a 5 ans de travail avec le sourire" réagit A. Murgia

POLITIQUE / SPORTS / Des jeux qui auront un impact sur l'emploi et sur "la notoriété des Hautes-Alpes" précise aussi le maire de Briançon

 

- Hautes-Alpes -

Michel Barnier, le Premier ministre, a accordé ce jeudi la garantie financière de l’État pour les Jeux Olympiques d’hiver 2030. Une signature qui intervient 24h après son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale.

Une décision attendue par les Alpes Françaises et notamment le Briançonnais. Des épreuves de ski et de snowboard acrobatiques sont attendues dans les stations haut-alpines : à Serre Chevalier et à Montgenèvre. Un village olympique est prévu dans la cité Vauban au Fort des Têtes. Le maire de Briançon, Arnaud Murgia a justement réagi ce jeudi soir à la signature du premier ministre qu’il remercie. Il a conclu son message en indiquant « quel travail devant nous ! ».

« C’est un travail extraordinaire, parce qu'on va accueillir le plus grand événement du monde (...) On a cinq ans de travail avec le sourire » A. Murgia

Le temps des chantiers débute avec des aménagements à effectuer d’ici un peu plus de 5 ans sur Briançon et les sites d’épreuves olympiques et paralympiques. « Ce n'est pas une mince affaire, mais on a 5 ans de travail, avec le sourire et grand enthousiasme » réagit le maire de Briançon en direct sur Alpes 1 ce jeudi matin.

Pour rappel, la société d’aménagement créée pour Paris 2024, qui avait contribué à l’organisation des jeux estivaux, va être recréée pour ces jeux alpins.

 

Des travaux qui ont un coût

L’enveloppe totale pour ces JO c’est 2 milliards d’euros. Selon le cabinet d’étude parisien Asterès, cela permettrait la création de 5.500 emplois sur les Hautes-Alpes mais si et seulement si le budget prévisionnel n'explose pas.

« On s'est engagé très clairement sur cette question : le président Muselier l'a dit, nous ferons des jeux sobres et qui seront les moins chers de l'histoire » A. Murgia
 

 

« Un emploi sur 2 dans le département est lié à la montagne et au ski » rappelle le maire de Briançon. Un impact positif sur l'emploi mais également sur la notoriété. Arnaud Murgia prend exemple sur les jeux de Paris 2024. « L’ensemble des Hautes-Alpes sera sur le devant de la scène : c'est une chance pour 2030 et pour le long terme pour notre territoire » conclut l'édile de la cité Vauban.

N. Dalbera