On arrive tout doucement dans le mois d'Octobre, et qui dit mois d'octobre, dit mois de sensibilisation au sujet du cancer du sein. Chaque année depuis 1985, associations, institutions et entreprises se mobilisent pour récolter des fonds qui aideront la recherche à vaincre ce fléau, mais ça n'est pas tout. D'énormes campagnes de sensibilisation au dépistage sont également mises en place, afin d'inciter les femmes à aller se faire dépister le plus tôt et le plus rapidement possible. Car plus le cancer (ou la tumeur) est détecté tôt, plus il est facile de le soigner. Tous les ans, environ 12 000 personnes meurent en France à cause de cette maladie, c'est donc un enjeu capital et on a vraiment envie de mettre en avant les initiatives solidaires organisées dans les Hautes-Alpes !
Courses, marches, Trail : un Octobre Rose sportif en vue dans les Hautes-Alpes
On commence sur les chapeaux de roues avec tous les événements sportifs organisés à Gap à l'occasion du mois d'Octobre Rose. Si jamais vous n'avez pas eu votre dose de courses et de marche pendant les vacances d'été, voilà de quoi vous rattraper, et pour la bonne cause qui plus est ! Cela commençait dès le dimanche 29 septembre, avec une course solidaire au profit de la Ligue contre le cancer, dans la commune de La Saulce. Les festivités se poursuivent le dimanche 6 octobre, avec une marche solidaire à Guillestre, puis un EnduRose à Rousset le samedi 12 octobre. Le dimanche 13, ce sera au tour de la Course Rose organisée par le Rotary de Briançon, mais aussi le Trail des Vachers à Saint Firmin le même jour. De quoi se maintenir en forme pour la bonne cause pendant tout le mois d'octobre.
Collecte de laine rose et journée tricot à Digne-les-Bains
Après les événements sportifs, on passe à quelque chose de plus tranquille, mais aussi d'un peu plus insolite. Il s'agit, dans un premier temps, de collecter la laine rose qui peut éventuellement dormir dans vos placard sans être utilisée. Tout ça, dans le but de confectionner des carrés de laine rose qui vont être assemblés lors d'un Café Tricot, qui aura lui lieu le mardi 22 octobre, toujours à Digne-les-Bains. On imagine que les pièces confectionnées ainsi seront revendues et que les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer afin de faire avancer la recherche. Si vous avez parmi vos proches des anciens qui se sentent concernés, ou même des jeunes qui voudraient se mettre au tricot, c'est l'événement idéal ! Vous pouvez déjà venir déposer vos pelotes de laine au Point d'Animation Sociale du Pigeonnier ou à celui du Centre Ancien, ils sauront quoi en faire.
Marche, Zumba, après-midi prévention : journée tout en un à Barcelonnette
Parmi toutes les initiatives qui vont voir le jour pendant ce mois d'Octobre Rose, on tenait à mettre en avant la journée du samedi 5 octobre à Barcelonnette, car les bénévoles nous ont prévu un programme varié et chargé. Cela commence dès le début d'après-midi, avec un échauffement à la sauce Zumba dès 14h. Puis la marche accessible à tous démarrera à 14h30. Mais évidemment, ça ne s'arrête pas là : pendant tout l'après-midi, à la salle du marché couvert, des intervenants vont venir sensibiliser les gens au sujet du dépistage, en commençant dès la première étape, l'auto-palpation. Des psychologues viendront également aborder le sujet de la peur du dépistage, des coachs sportifs viendront parler de la reprise de l'activité physique quand on a eu un cancer du sein, on aura même la chance d'avoir la présence de spécialistes de l'accompagnement capillaire, car les traitements contre le cancer font souvent perdre les cheveux. Bref, une journée complète consacrée à tout ce qui touche au cancer de sein, on valide !
Exposition Sein'Art à Dignes-les-Bains
Pour dédramatiser et démystifier tout ce qui touche à la poitrine féminine, en particulier le cancer du sein, qui est une thématique qui peut faire très peur, rien de mieux qu'une bonne vieille exposition, dans laquelle on exposerait par exemple des photos de poitrines, ou des bustes peints. C'est exactement ce qui est programmé à Dignes-les-Bains, du 2 au 6 octobre à la Maison de Santé Irène Joliot-Curie. En remerciant évidemment l'Association de Dépistage Organisé des Cancers, qui a mis à disposition les pièces qui seront exposées.
Stands de sensibilisation partout dans les Hautes-Alpes
On va terminer par quelque chose d'un peu moins léger, de plus sérieux et de plus important : les différents stands de sensibilisation mis en place dans tout le département des Hautes-Alpes pendant le mois d'Octobre Rose. Une chose qui est très importante, c'est de sensibiliser les gens pour qu'ils n'hésitent pas à se faire dépister, car la détection précoce du cancer du sein permet à 99 femmes sur 100 d'être en vie 5 ans après le diagnostic. Du coup, on compte sur vous pour être au rendez-vous à une des dates suivantes : le mardi 8 octobre à la Polyclinique Alpes du Sud à Gap, le mercredi 9 octobre au bâtiment France Services de Veynes, les 23 et 26 octobre au Kiabi de Gap, ou encore le 29 octobre, au SAVS SAMSAH à Gap.