Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Hautes-Alpes : centrale de la Roche Percée à Briançon, un patrimoine centenaire réhabilité

Hautes-Alpes : centrale de la Roche Percée à Briançon, un patrimoine centenaire réhabilité
© Alpes 1

ÉCONOMIE / Sa mise en service date de 1919, la centrale a été totalement réhabilitée pour augmenter de 10 % sa production hydroélectrique

 

- Hautes-Alpes - 

C’était l’un des plus vieux aménagements hydroélectriques des Hautes-Alpes. C’était, car depuis le printemps, la centrale hydroélectrique de la Roche Percée à Briançon a été totalement réhabilitée après huit mois de travaux. 3 millions d’euros ont été investis pour cette structure gérée par EDSB. L’unique turbine a laissé la place à deux pour s’adapter au niveau de la Durance. La production est ainsi augmentée de 10 %, y compris en période de bas débit.

Inauguration jeudi dernier de la centrale de la Roche Percée à Briançon

 

L’usine produit annuellement 5 millions de kWh, soit 5 % de la consommation totale du territoire. Un chantier, pas des moindres qui s’est tenu, par l’importance de la centrale de la Roche Percée et parce qu’il s’agissait d’un patrimoine centenaire.

« Face à l’urgence climatique, il faut faire du petit, du grand, de la réhabilitation », Timothée Ollivier, directeur EDSB

Sachez qu’une passe à poissons est en place dans la centrale, entre le prélèvement de l’eau de la Durance au hameau du Fontenil à Briançon et sa restitution 1,2 kilomètre plus bas dans le Parc de la Schappe. Un débit réservé garantit également la continuité écologique du tronçon de la Durance. 

A. Dali et C. Cava Michard