Hautes-Alpes : la SAPN appelle à la mobilisation pour défendre le tétras lyre

Hautes-Alpes : la SAPN appelle à la mobilisation pour défendre le tétras lyre

ENVIRONNEMENT / Une consultation est en ligne sur le site de la préfecture jusqu'au 22 septembre

 

- Hautes-Alpes -

La société alpine de protection de la nature appelle à la mobilisation pour le tétras Lyre. Le préfet des Hautes-Alpes a autorisé la chasse de 80 tétras-lyres et de 162 perdrix bartavelle. Pourtant il y a un antécédent judiciaire lourd : sept jugements du tribunal administratif ces dernières années (2017, deux fois en 2019, 2021, 2022 et deux fois en 2023) et une décision du Conseil d'état cette année ont déclaré illégale les chasses de ces animaux. Ces oiseaux sont classés vulnérables sur la liste rouge de l'union internationale pour la conservation de la nature. C'est pourquoi la Ligue pour la protection des oiseaux régionale et la SAPN-FNE 05 demandent aux citoyens de répondre à la consultation du public en ligne jusqu'au 22 septembre sur le site de la préfecture. Celle-ci est obligatoire et tout le monde peut y émettre un avis. Hervé Gasdon, membre du conseil d'administration de la SAPN 05, appelle à la mobilisation.

« Lors des précédentes consultations, il y a eu entre 80 et 90% de réponses défavorables à la chasse de ces oiseaux. Malgré ça, le préfet l'a autorisée. » H. Gasdon

 

 

Ce membre du conseil d'administration de la SAPN s’attend déjà à contester cette décision devant le tribunal administratif. Le tétra-lyre est menacé : en 35 ans, un quart de la population de cet oiseau a disparu.

N. Dalbera