Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Hautes-Alpes : JO d'hiver 2030, des jeux "sobres" réclamés par la députée Valérie Rossi

Hautes-Alpes : JO d'hiver 2030, des jeux "sobres" réclamés par la députée Valérie Rossi

SPORTS / JO 2030 : les jeux devront être exemplaires financièrement et écologiquement selon la députée du Nouveau Front Populaire dans les Hautes-Alpes

- Hautes-Alpes -

Les Alpes françaises ont été retenues cette semaine par le CIO pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. Seule condition : des garanties financières solides de l’État. Cette dernière devra être signée par le prochain Premier ministre lorsqu’il sera désigné. À gauche, certains appellent déjà à ne pas signer comme Marine Tondelier la Secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts.

 

Valérie Rossi veut la garantie de jeux sobres

C'est dans un communiqué que la députée nouvellement élue sur la seconde circonscription des Hautes-Alpes pour le Nouveau Front Populaire Valérie Rossi, apporte son soutien.

« Le monde entier aura les yeux rivés sur nos belles montagnes. Je peux entendre les appréhensions de certains de nos concitoyens qui manifestent de l’inquiétude face à cette décision et auraient souhaité être consultés en amont. »

D’après Valérie Rossi, les jeux devront être exemplaires. Notamment sur les questions d’environnement et de gestion financières.

«  J’y veillerai personnellement. Nous devrons nous assurer que notre département soit le grand gagnant de cet événement qui devra s’accompagner de nombreux projets structurants qui représenteront une réelle opportunité d’aménagement de notre territoire sur le long terme. Ce n’est qu’à cette condition que ces JO 2030 remporteront l’adhésion et feront la fierté du plus grand nombre. »


Valérie Rossi rejoint ainsi la position de Marie-José Allemand, l'autre députée des Hautes-Alpes. De quoi rassurer le maire de Briançon Arnaud Murgia, qui demandait lors de leurs élections qu'elles prennent de la distance avec certaines postures de gauche pour défendre le territoire haut-alpin. "C'est une heureuse nouvelle, l'intérêt de nos vallées doit primer sur la politique des partis" écrit il sur X.

K.Hosana