Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Hautes-Alpes : JO 2030, « Si j’étais première ministre, je signerai la caution de l’État », M. J Allemand

Hautes-Alpes : JO 2030, « Si j’étais première ministre, je signerai la caution de l’État », M. J Allemand

POLITIQUE / Pour la députée des Hautes-Alpes du Nouveau Front Populaire, il faut « tirer notre épingle des Jeux »

 

- Hautes-Alpes -

« Si j’étais première ministre, je signerai la caution de l’État », Marie-José Allemand se positionne. Ce mercredi, le Comité International Olympique a attribué les Jeux d’hiver 2030 aux Alpes Françaises avec conditions, sous réserve que des garanties financières soient fournies par l’État. C’est le Premier Ministre qui devra ainsi fournir cette garantie au CIO avant le 1er octobre. Ce jeudi, Marine Tondelier, la patronne des Écologistes, rappelait l’opposition des Verts, « quand on regarde les investissements qui sont prévus, c'est encore de l'argent public qui va partir à flot » expliquait-elle dans une conférence de presse. Elle ne se disait pas sûre qu’un Premier ministre de Gauche signerait la garantie financière. Si Marie-José Allemand élue députée du Nouveau Front Populaire sur la première circonscription des Hautes-Alpes est donc issue d’une coalition des principaux partis de gauche dont Les Écologistes, pour elle, le Département doit désormais « tirer profit » de la venue de ces Jeux Olympiques en 2030 dans les Alpes Françaises. La parlementaire qui regrette toutefois qu’il n’y ait pas eu de « concertation » avec les habitants du territoire.  

 

« Si j’étais premier Ministre, évidemment, qu’il faudrait signer. Je pense qu’on a été assez ridicule sur cette dissolution, n’en rajoutons pas », M. J Allemand

 

 

La parlementaire a précisé que le poste de Premier ministre n'était qu'une hypothèse : elle refuserait le poste s'il lui était proposé.

N. Dalbera / A. Vallauri