- Hautes-Alpes -
Jeux Olympiques d’hiver 2030, Europe Écologie les Verts 05 appelle à un « sursaut de raison » tous les élus haut-alpins. Le parti dénonce « l’entêtement déraisonnable du chef de l’État à vouloir signer une garantie financière alors que la situation politique est en plein bouleversement ». EELV voit l’accueil de cet évènement sportif comme un « non sens économique, écologique et social » alors qu’il situe la priorité sur « le relogement des sinistrés, le rétablissement des liaisons vitales et l’étude des travaux à envisager pour limiter les dégâts ». Les co-secrétaires, Francine Daerden et Bernard Derbez, estiment qu’il vaut mieux « renoncer aux jeux olympiques pour se consacrer à l’urgence climatique ». Le parti soutient le collectif NO JO : Marine Tondelier, la Secrétaire nationale d'EELV, indique "ne pas être sûre" qu’une Première ministre de gauche signerait la garantie financière réclamée par le CIO. Elle demande par ailleurs la tenue d'un "référendum territorial".
Le maire de Briançon défend les JO
Après avoir fermé les portes de sa ville à Sandrine Rousseau ce mercredi, Arnaud Murgia a répondu à la Secrétaire nationale des Verts ce jeudi sur X, anciennement Twitter. Pour l'édile, Marine Tondelier "ne connaît pas le dossier et en profite pour dire n'importe quoi" notamment sur la piste de bobsleigh à la Plagne. Le maire de la cité Vauban conclut en indiquant que la cheffe des verts ne veut pas aider la France rurale.
Idéologie & sectarisme volume 2. @marinetondelier ne connaît pas le dossier et en profite pour dire n’importe quoi. La piste de bobsleigh est déjà existante, à @LaPlagne, et on la réutilise comme toutes les installations de 1992. L’argent public va servir à la desserte de nos… pic.twitter.com/ysM82GhY5P
— Arnaud Murgia (@ArnaudMurgia) July 25, 2024
C. Cava Michard / N. Dalbera