Hautes-Alpes : Valérie Rossi et Marie-José Allemand nouvelles députées

Hautes-Alpes :  Valérie Rossi et Marie-José Allemand nouvelles députées

POLITIQUE / Les deux candidates pour le Nouveau Front Populaire ont fait une percée sur le territoire

 

- Hautes-Alpes -

Les Haut-Alpins sont allés massivement aux urnes ce dimanche. C’est le premier constat de ces élections législatives. Ils ont même plus voté que lors du premier tour. Si la semaine dernière, les Hautes-Alpes faisaient partie du Top 10 des Départements ayant le plus voté en France, ce dimanche, le territoire était le 5ème département français ayant le plus voté à 17h00. Et sur le territoire haut-alpin, les deux candidates du Nouveau Front Populaire s’imposent. Avec 71.4% de participation sur la première circonscription, Marie-José Allemand est élue députée d’une courte tête face à Jérôme Sainte-Marie du Rassemblement National. 1.287 voix séparent les deux candidats soit 51.64% des suffrages pour la candidate du Nouveau Front Populaire et 48.36% pour le candidat RN.

Dans le QG de campagne, de Marie-José Allemand, l’ambiance était à la fête ce dimanche soir. Sur Alpes 1, elle s’est dit « très émue et fière de représenter la circonscription à l’Assemblée Nationale ». Elle se projette déjà pour défendre certains dossiers à l’Assemblée Nationale :

 

Jérôme Sainte-Marie du RN sur la première circonscription, a réagi tardivement dans la soirée depuis la préfecture des Hautes-Alpes.

 

Sur la seconde circonscription des Hautes-Alpes, avec 56.35% des voix, Valérie Rossi s’impose elle aussi face au candidat RN, Louis Albrand, et ses 43.65% des suffrages. La députée du Nouveau Front Populaire qui savourait ce dimanche soir cette victoire au niveau départemental, même s’il n’y aura pas de majorité absolue à l’Assemblée. Dès l’annonce des résultats, Joël Giraud, député sortant, a félicité ce dimanche Valérie Rossi. Dans les Hautes-Alpes, alors que Pascale Boyer sur la 1er, et Sébastien Fine, sur la 2ème, tous deux de la majorité présidentielle s’étaient désistés après le premier tour, Joël Giraud estime que le front républicain a bien fonctionné pour éviter que « la France ne soit jetée en pâture au RN ». Il attend de la nouvelle députée de la seconde circonscription qu’elle « représente celles et ceux qui n’ont pas voulu de l’idéologie de l’extrême droite, mais ne veulent pas pour autant se soumettre aux dérives de la France Insoumise ».

 

Et Arnaud Murgia, le maire de Briançon, n’a pas manqué de réagir. Il félicite Valérie Rossi mais lui demande de prendre immédiatement ses distances avec la France Insoumise. Pour rappel, l’édile avait, la semaine dernière, affirmé, « qu’il ne voterait pas, jamais pour la France Insoumise et ses alliés ». « Valérie Rossi a été élue par des centaines d’électeurs qui ne votent jamais à gauche. Et même aussi par des centaines d’électeurs de gauche qui ne voteraient jamais pour l’extrême gauche. Elle doit s’engager très clairement à ne pas voter la confiance à un Gouvernement auquel participerait la France Insoumise. Elle doit cela à l’honnêteté du débat public » écrit-il. Arnaud Murgia qui se dit « inquiet d’avoir une députée qui, contrainte par ses soutiens les plus extrêmes, soit contre nos stations, notre candidature aux JO, nos agriculteurs et nos éleveurs.»

 

LR